L’homme volcan – Quel avenir pour le livre numérique ?

L’homme volcan propose, sur iPhone, ou iPad, une expérience de « lecture nouvelle ».

Le livre se présente sous forme d’une application, et donc pas comme d’un livre de l’ibooks, l’application d’apple pour lire les livres.

L’application propose une mise en scène « riche » du texte : on a donc de la musique, et quelques images animées, avec des transitions « immersives » (effet de brouillard progressif)

Au niveau de l’ambiance, cela m’a fait un peu penser à Myst.

Sinon, l’histoire est très très courte. Cela fait plus penser à un livre pour enfant.

Au final, c’est plutôt sympathique, bien fait, mais la navigation dans le livre reste très linéaire.

Ce livre explore un territoire compris entre le livre numérique et le jeux, même si on est encore très proche d’un livre classique. C’est un peu étonnant qu’il n’y ai pas plus d’activité à ce niveau, non ?

A suivre :

  • L’ebooks s’enrichira-t-il de fonction plus multimédia ?
  • A voir comment d’autres auteurs pourront explorer l’espace umérique

4 commentaires

  1. Mouai, je reste très déçu de l’apport du numérique dans les livres. Je l’ai déjà dit dans tes colonnes mais j’aimerais tellement trouver des livres numériques qui donnent envie.
    Un livre d’Histoire qui mettrait en scéne les grands découvreurs (Vasco de G. Magellan, Christophe Colomb, Cook … ) avec visite des navires, embarquement lors des départs, tempêtes en mer, doutes à bord, joies des découvertes … avec films, sons, musiques, …

    Mais bon ca traine, ca traine, quels sont les freins ? Des blocages d’ordres financiers, techniques ou des intérets partisants ?

    Un peu de tout ca je pense, mais je continue à espérer de pouvoir prendre un linum et d’être « immergé » dans le récit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *