Bon, j’ai fait un article hier, sur un livre-application qui sort un peu de l’ordinaire… Mais le livre numérique à une actualité chargée 😉
Le livre électronique n’est plus une hypothèse, un « truc qui peut arriver » : c’est en train d’arriver.
Que vous y passiez cette année, ou l’année prochaine, dans 2 ou 3 ans pour les plus réticents, la « bascule » est en cours.
Reste quelques questions intéressantes :
- Quel sera le type de la liseuse universelle ? écran passif « paper ink » ou écran actif ?
- La liseuse sera-t-elle un appareil dédié ou la fonction liseuse sera-t-elle intégrée à des « trucs à tout faire » ?
- Les DRM resteront elles d’actualité ou est-ce, comme pour la musique, une lubie passagère ?
- Et surtout, quels seront les acteurs qui vont vraiment s’en sortir gagnant ?
Difficile d’avoir des réponses certaines à ces questions, mais voici quelques éléments de réflexions :
Certains fans des liseuses actuelles, basées sur des écrans « paper ink », pour un usage dédié, ne jurent que par ces appareils, et ne voudrait pas d’une tablette « à tout faire ». Pourtant, je pense que la fonction liseuse ne va pas rester un appareil dédié. La fonction de liseuse s’insère très bien dans une tablette, et il y a pleins d’intérêt à regrouper la liseuse dans un tel appareil. C’est un peu la même chose que pour les appareils photos, ou les consoles de jeux. A part pour des usages « extrême », l’appareil dédié perd du terrain face à la « boite à tout faire ».
Si l’on croit que la liseuse n’est qu’une fonction d’un autre appareil, la question de l’écran est réglé : ça sera un écran couleur, actif. L’autonomie reste un vrai sujet, mais je ne crois simplement pas que les gens vont se balader avec un truc en plus (encombrement, poids) tout ça pour avoir une liseuse qui a plus d’autonomie.
Le sujet des DRM est un vrai sujet ! Et je n’ai pas d’idée claire sur la question. Mon impression est que les éditeurs sont encore plus nerveux que les majors pour la musique, c’est pas peu dire ;).
Et objectivement, je comprends la nervosité, le contenu « livre » est encore plus compact que la musique… Combien de milliers de livres peut on mettre sur une clé USB ?
Ceci dit, le fait qu’il n’y ai pas de format unique rend l’expérience de lecture bien lourde.
Savoir que j’achète des livres, mais que rien de me garanti que je pourrais les lire d’ici 20 ans n’est pas très rassurant…
Amazon propose ses propres DRM, Apple les siennes, et d’autres plateformes proposent d’autres formats…
Le sujet des DRM ramène à l’analyse des acteurs en place.
Amazon d’un côté, avec sa puissance dans le e-commerce mondial, investi massivement ce terrain, avec la vente d’ebooks, des liseuses kindle, et maintenant de la sortie des tablettes Kindle Fire. On voit donc qu’Amazon joue sur les deux tableaux, et se permet de ne pas faire de choix… Quoi qu’o mon avis, ils ont plutôt choisi la tablette, et on est juste sur une période de transition. La particularité d’Amazon est sa politique de prix, très très agressive, puisque le Kindle Fire est proposé à partir de 160 € ! Mais pour ce prix là, Amazon a le droit de publier sur l’écran d’accueil des publicités… On est donc sur un modèle désormais classique, ou l’appareil principale est bradé, peut même être vendu à perte, parce qu’ensuite on se rattrape sur « les consommables », les ebooks ici.
Un autre élément remarquable pour Amazon est sa volonté de faire pression sur les éditeurs, avec la fonction sur son site « vous souhaitez lire ce livre sur votre kindle ». On voit bien que la suite logique c’est « vous voulez publier votre livre directement sur la marketplace d’Amazon 😉
Google et Android de l’autre, ne me semble pas particulièrement actif sur ce secteur, au delà du fait que sur Android, on peut installer des applications pour lire les ebooks…. Etonnant car Google a investi de l’énergie et de l’argent sur de grands projets de bibliothèque en ligne. On peut pas être partout à la fois, même quand on s’appelle Google ;).
Apple et l’univers iOS, et l’ipad en particulier. Apple comme Amazon propose la chaîne de valeur complète, avec le matériel, le logiciel, et la place de marché pour acheter des livres. Bon, pour ma part, je lis des ebooks sur iPhone :
Pour Apple, l’actualité, c’est bien sûr la sortie attendue de l’iPhone 5 et de l’iPad mini, 2 terminaux naturels pour la lecture !
Bien sûr, impossible de lire un livre acheté sur l’Apple Store sur un terminal Android ou Amazon…
Alors, comment les choses vont évoluer : DRM or not ? Standard universel ou standard de fait, accordé au plus fort ? A suivre 😉 Mais j’ai quand même tendance à penser que les acteurs qui se sont positionnés en amont et en globalité sur ce marché vont disposé d’un avantage clé pour les années à venir.
A mon avis tu n’est pas un gros lecteur d’ebooks… La tablette est juste inutilisable pour lire coté autonomie, il faudrait au moins doubler l’autonomie et encore, et qui plus est la fatigue visuelle meme sur le dernier ipad rend le truc (a part pour des yeux de djeuns) impossible pour les gros lecteurs…
Perso je crois beaucoup aux deux produits en paralelles, sauf pour les « petits lecteurs » (ceux qui lisent deux trois livres par an ou que pendant les vacances), pour tous les gros lecteurs (un a plusieurs livres par semaines), ils ne bougerons pas de l’e-ink et de l’appareil ultra léger et ultra confort a la lecture, surtout quand on voit les perfs du dernier kindle.
C’est plus dans cet esprit je pense qu’est amazon, avec les deux games (eink et lcd) a des prix dans les deux cas qui écrasent la concurence…
Merci pour cet article, n’étant pas équipé avec un ordi, ipad ou iphone Apple mais avec un Pc et un Galaxy Note 2, je pencherai pour Amazon car leur offre est très vaste… néanmoins la lecture est pour moi un moment de détente ou de concentration qui doit être imperturbable et respecté, l’idée de recevoir des pub mais rebute au plus haut point! Qu’en est-il des liseuses Sony, Cybook et Kobo? leurs catalogues sont ils limités? Utilisent-ils des pubs également? Merci pour vos commentaires et félicitations pour votre blog;