Multi-écran : avantage… Windows !

Cela fait maintenant quelques années qu’on peut utiliser plusieurs moniteurs sur son ordinateur.

C’est particulièrement utile sur un ordinateur portable, avec un écran interne par définition limité, et un grand écran que l’on branche quand on est en poste fixe.

Sur Windows comme sur Mac, les systèmes doivent s’adapter à cette fonction, et c’est fait avec plus ou moins de bonheur.

En fait, je trouve qu’aujourd’hui, ce n’est satisfaisant ni sur Mac, ni sur PC.

Il y a toujours des applications qui pilotent mal cette fonction, et qui ouvrent des fenêtres un coup sur un écran, un coup sur l’autre écran…

Mais comment le système d’exploitation s’en sort-il ?

Et bien je trouve que le Mac ne s’en sort pas très bien…

Une différence entre Mac et Windows, c’est le système de menu.

Sur Windows, chaque fenêtre possède sa propre barre de menus.

Sur Mac, il n’y a qu’une seule barre de menu, en haut du moniteur principal. Cette barre change, en fonction de l’application active.

Et voilà, tout est dit : si j’ai deux moniteurs, et que je suis sur une application qui est sur mon moniteur secondaire, pour utiliser le menu, je dois aller chercher ça sur l’autre moniteur.

Allez, Steve, toi qui est le roi des interfaces bien foutues, fait quelque chose !

8 commentaires

  1. Sur ce coup là, je dois dire que tu as raison.

    Par contre, eronomiquement avoir une barre de menu toujours placé au même endroit est beaucoup plus logique… mais c’est clair que ça pose des problemes en multi écran.

    Il faudrait peut être que ca fonctionne comme avec « space » : une menu sur chaque écran.

  2. Salut François,

    Fonce donc télécharger le logiciel « UltraMon », qui te permet d’étendre la barre des tâches sur le deuxième écran, et surtout de répartir les boutons correspondant aux fenêtres dans les bons écrans respectifs.

    Avec ce petit software, le dual screen prend alors tout son sens. Ca fait +4 ans que j’utilise deux écrans et ce petit soft. A MUST HAVE pour les possesseurs d’un dual screen.

  3. @Julien> Merci… Mais si j’ai bien vu, c’est un logiciel Windows ? Donc, ça va pas m’aider à améliorer mon expérience Mac…

  4. Justement, j’allais dire, j’ai un dual screen sous vista mais une seule barre des taches sur l’écran principal, pas trouvé de fonction intégrée qui permet d’avoir deux barres, il faut donc télécharger ce « ultramon » ??

  5. Désolé mais là je n’adhère pas du tout. Sur Mac les config ont toujours fonctionné avec un écran principal et un écran secondaire (qui n’hérite pas de la barre de menus) et les positions des fenêtres sont mémorisées en fonction de l’endroit ou elle se trouvaient la dernière fois qu’elle ont été ouvertes. Evidemment si on ouvre une fenetre sur un seul écran alors qu’on l’avait fermée quand on avait deux écrans on aura peut être des problèmes. Par contre, la ou le multi écran est supérieur sur mac, c’est sur la gestion des profils couleur d’écran ont peut avoir un profil icc par écran, chose très dificille à paramétrer sur beaucoup de PC qui ne vont reconaître qu’un profl pour les 2 écrans.
    A propos de l’avantage Windows, je suis perplexe quand je vois les bugs de Vista par rapport à l’affichage doule écran sur un vidéo projecteur…
    Enfin, quelqu’un va peut être m’éclairer : comment gère t’on vraiment le double écran sur windows avec le panneau de config windows ou avec le pilote de la carte vidéo? Dans de nombreux cas ou on a vraiment du mal à savoir qui fait quoi….
    Dernier truc par rapport aux problèmes de la barre des menus, je pense qu’il faudrait apprendre les raccourcis, ca simplifie beaucoup la vie et ca economise les kms de souris…

  6. @Michel> Vive la polémique !
    Blague a part, je suis d’accord sur le fait qu’avec les Mac, ça plante moins, la gestion du multi-écran est plus fluide.
    Mais l’argument qui consiste à dire que pour éviter de déplacer sa souris, j’ai qu’à apprendre les racourcis clavier est moins – comment dire – convainquant !
    Je sens que derrière les arguments, il y a la passion. Tant mieux ! Mais la passion ne doit pas rendre aveugle. Le mécanisme multi écran du mac doit s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *