Algolia – De l’importance de la recherche pour un site marchand

Ce n’est pas un sujet nouveau : depuis des années, Google nous a appris à chercher plutôt qu’à trier

Sur un site marchand, on peut trouver le produit de ses rêves soit en navigant dans les catégories, soit en utilisant le moteur de recherche.

Toutes les études le montre : un moteur performant aura un impact très fort sur les ventes.Parfois, certains marchands me disent : “sur mon site, les clients n’utilisent presque pas le moteur de recherche”.

La réalité, c’est qu’il faut faire attention à ce qu’on mesure, et à son interprétation : si la recherche n’est pas mise en avant sur le site, ou si le moteur n’est pas bon, les clients ne vont pas l’utiliser.

C’est quoi un bon moteur de recherche ?

Voilà une bonne question ;).

Si la question est simple, la réponse est plus complexe. 

Déjà, je dirais qu’un bon moteur de recherche est un moteur qui permet aux clients de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Dans la logique d’un site marchand, un bon moteur de recherche est donc un moteur qui va permettre de vendre plus, et au delà, d’apporter satisfaction au client.

Concrètement, un bon moteur, c’est : 

  • Un moteur qui répond vite : vous le savez, le temps de chargement des pages est extrêmement important. Les clients sont sur leur smartphone, ils ne veulent pas attendre de longues secondes que la page se charge ;
  • Un moteur qui propose les produits les plus pertinents à chaque client. C’est évidemment la fonction clé : le client a fait une requête, il faut lui présenter les réponses correspondant à ce qu’il attend ;
  • Un moteur qui tolère les fautes. Les clients ne sont pas à l’abris des fautes d’orthographes… mais il faut avoir en tête que les clients sont depuis leur smartphone, en mobilité : il est assez facile de faire une faute de frappe ;
  • Un moteur permettant de filtrer les réponses. Le client doit pouvoir affiner sa recherche, en ajoutant des filtres (sur le prix, la marque, …) ;
  • Proposer des fonctions d’Instant Search (on voit des résultats au fur et à mesure qu’on tape sa requête).

Revenons sur le sujet de la pertinence des produits. Un produit pertinent est un produit qui correspond aux besoin du client bien sûr, mais également un produit en stock pour le marchand. En fait, un moteur de recherche est un outil de merchandising : il doit permettre au marchand de piloter ses ventes, à la frontière entre les besoins du client et de son offre. Exemple : un marchand doit pouvoir privilégier les nouveautés.

Bien sûr, les CMS du marché intègrent nativement un moteur de recherche, mais aucune plateforme n’intègre une solution à la hauteur des enjeux. Les solutions proposées (souvent basées sur SOLR) sont complexes à paramétrer, et ne répondent pas si vite que ça, sans même parler de personnalisation ou de véritable logique métier.

C’est là qu’Algolia entre en jeux !

Algolia a été créé en 2012, par des anciens d’Exalead (déjà un moteur de recherche) : Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine.

Très rapidement, leur solution s’est différentiée sur le marché, avec une approche bien plus moderne que les solutions d’avant : 

Algolia est une solution pur SaaS, qui répond très vite (très très vite !) et permet de créer des index très larges.

Des index ?

Je n’en ai pas parlé jusque là, mais pour un moteur de recherche, l’indexation est le sujet clé : quand un visiteur fait une requête, pour répondre vite, cela veut dire que les choses ont été pré calculées, autrement dit, indexées. 

Des index très larges permettent donc de répondre à des cas d’utilisations variés : 

  • Gros catalogues ;
  • Catalogues déclinés, par produit, par point de vente, … ;
  • Attributs riches, permettant de filtrer, chercher ;
  • Personnaliser.

Des index très larges, c’est donc la condition siné qua non pour s’adapter aux besoins des marchands.

La solution a donc remporté de beaux succès au niveau mondial : il faut dire qu’avec des levées de fonds impressionnantes (dont la dernière, de 110 M$ en Octobre 2019), on peut investir dans un développement international global.

La solution est très horizontale, et est utilisée pour des besoins très variés (intranet, recherche documentaire, …) et également comme solution de recherche pour les sites marchands.

La solution est par exemple utilisée par l’Occitane, Dior, Decathlon, et bien d’autres.

Quelle complémentarité avec Target2Sell ?

Les deux offres sont en fait incroyablement complémentaires : 

Pour faire simple, Algolia est probablement la meilleure solution du marché pour la recherche, et en fait, pour l’ensemble de la navigation dans le catalogue. On peut utiliser Algolia pour naviguer dans les catégories. C’est une très bonne idée d’ailleurs !

Target2Sell est probablement la meilleure solution du marché pour personnaliser les sites marchands. L’approche de Target2Sell est extrêmement verticale : tout est fait pour répondre aux enjeux et besoins des marchands. On est ce qu’on appelle une solution métier.

Les deux solutions sont donc extrêmement compatibles, chacune dans son approche : très horizontale pour Algolia, très verticale pour Target2Sell.

La combinaison des deux solutions permet donc de proposer des sites marchands extrêmement performants…. À la hauteur des attentes des clients. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *