Perspectives 2012

En ce début d’année, c’est un bon moment pour essayer de prendre un peu de recul, et d’anticiper les futures tendances.

Le contexte est difficile, il faut regarder ça en face.

En Inde, nos interlocuteurs ont déclarés qu’il y avait 70% de tourisme en moins. 70 % !

L’économie mondiale est instable, et la France est dans la tourmante.

Cela n’a pas de sens, il me semble, que de parler de perspective, sans prendre cet élément en compte.

Bien sûr, personne ne sait vraiment ce qui va se passer.

les choses peuvent se tasser, comme en 2008. Un peu de mauvais temps, quelques mesurettes, et hop, c’est reparti.

Mais ça peut aussi « taper dur »…

Dans ce contexte, les consommateurs sont prudents, et on ça se comprend.

Alors, fin de la croissance du e-commerce ?

Pas sûr !

Quand chacun doit faire attention à ce qu’il dépense, Internet est un bon moyen de « dépenser mieux » !

Quelle solution permet, à part le e-commerce, de comparer les offres des marchands, en quelques minutes ?

Quelle solution permet de choisir une offre moins cher, sans faire des km ?

Alors bien sûr, la tension sur les prix va être plus forte.

Bon, le décor étant planté, voici comment je vois les choses :

Je pense donc qu’on peut tabler sur une croissance du e-commerce en 2012.

Les principales tendances déjà amorcées vont se poursuivre :

  • La poursuite de la mutation HTML5 du Web, avec la perte de vitesse du Flash, remplacé par des solutions HTML5.
  • L’accès mobile va poursuivre sa croissance très rapide, boosté par de nouveaux terminaux, et des offres opérateurs de plus en plus orientés Internet. A voir en particulier ce que va nous proposer Free Mobile par exemple. A voir également, Apple devrait sortir son iPhone 5
  • Au delà de l’accès mobile, l’accès « tout sauf PC » va se poursuivre, avec la progression des accès depuis des tablettes.
  • Les liens entre le e-commerce et les réseaux sociaux vont se développer. Ce domaine est particulièrement jeune. Tout est à inventer… Mais ce secteur va exploser, c’est certain. Pourquoi ? Parce qu’on est des animaux sociaux, en général, et dans nos actes de consommation en particulier. Qui est mieux placé que mes amis pour me conseiller le dernier livre à lire ? Le film à acheter ?
  • La poursuite de la dématérialisation des médias, avec, après la musique et les films, les livres. Je pensais que ça prendrais plus de temps, mais c’était sans compter sur le booster que peut mettre une boite comme Amazon. 2012 vera les offres exploser sur ce domaine.
  • Développement du e-commerce géo localisé. Parce que si le web est global, nos vie sont locales ;). Comme les équipements techniques sont de plus en plus pourvues de puces GPS, le navigateur « sait ou vous êtes » et cela ouvre la porte au e-commerce local. Google l’a bien compris depuis longtemps en investissant depuis de nombreuses années sur Google Maps.

Le multi canal va bien sûr rester un sujet central pour beaucoup d’acteurs, ayant des magasins, et cherchant à maximiser la valeur entre les différents canaux, pour offrir une expérience cohérente et riche.

Bon, ça, se sont des tendances, finalement peu impactées par le contexte.

Au niveau des solutions du e-commerce, je pense que le contexte « tendu » va encourager des solutions du type SAAS. Pourquoi ? Parce que cela permet d’opérer des sites e-commerce en limitant les équipes internes, les risques (pour peu qu’on choisisse bien sa solution 😉 ). Au delà du SAAS, je suis convaincu que des solutions de type « bus e-commerce », à la X-Commerce, vont se développer. 2012 ? 2015 ? Je ne sais pas, mais ça va venir ;).

Autre tendance, les avis clients. Dans un contexte ou on doit « faire les bons achats », les consommateurs vont accorder encore plus d’importance aux avis consommateurs. C’est d’ailleur complètement en lien avec le f-commerce… Bref, pour revenir sur les avis consommateurs, ses avis sont importants et donc la tentation est grande de les bidonner. Cela existe, bien sûr. Il y a un marché pour ça. C’est combien d’euros pour un avis bidon ? Les offres sont plus ou moins qualitatives, mais on peut faire confiance aux « créatifs » : si rien n’est fait, le web sera rempli d’avis bidons, tuant la valeur de ces avis. Je pense que, assez naturellement, pour contrer cet effet, des solutions vont se généraliser, permettant d’avoir des avis « certifiés ».

Au final, pour les e-commerçants, un contexte tendu, c’est un moyen de gagner des parts de marchés, de renforcer sa position.

Pour beaucoup, l’exercice va être « faire plus avec moins ».

et ce n’est pas un mauvais exercice !

Au delà de ces tendances, quels sont les évènements qui peuvent apporter des ruptures plus franches ?

Certains gros acteurs peuvent changer la donne, avec des offres en ruptures.

Amazon peut booster l’offre « légo » et augmenter sa prise sur le marché e-commerce et logistique.

Google… Ah google. On peut quand même difficilement parler tendances et ne pas parler de google. La situation de Google n’est plus si confortable que ça. Les conflits d’intérêts apparaissent de plus en plus évidents. Comment tout ça va-t-il évoluer ?

En tout cas, aujourd’hui, Google reste l’acteur majeur à prendre en compte pour travailler l’acquisition de trafic.
A voir à ce sujet les perspectives SEO proposées par des pros (exemple : blog.axe-net.fr/SEO-tendances-2012 ou encore webrankinfo.com/dossiers/conseils/referencement-2012).

Et vous, vous voyez quoi comme tendances et ruptures pour 2012 ?

Et bien sûr : Bonne année à tous !

4 commentaires

  1. Bonjour,
    L’exercice de la boule de cristal est toujours difficile aussi je n’engagerai pas ma main sur ce qui va ce passer.

    Toutefois outre le fait que je suis, aussi, persuadé que le eCommerce va croitre je crois aussi qu’il va « muer » aujourd’hui je constate qu’en terme d’acteur, 3 mastodontes sont présents – Amazon, Google et Facebook. Les retailers de tous poils continuent à être des suiveurs sans réellement proposer des choses nouvelles. La VPC patauge toujours sans réellement parvenir à prendre le tournant eCommerce en lieu et place de l’animation de la base client (métier de base du VPCiste). Donc en la matiere je vois bien FB devenir tout à la fois le référenceur (un SEO détourné) et le pourvoyeur d’offre en ligne.

    Concernant l’offre elle même je ne pense pas que nous assisterons à une révolution sur les contenus numériques. Les vieux grigoux que sont les majors de la musique et du cinéma s’accrochent plus que jamais à leur mâne et n’hésitent pas à corrompre des politiques (qui n’attendent que ca) pour placer des barrières toujours plus contraignantes pour empêcher tout autre modele de revenus d’exister.

    La législation est aussi un paramètre important à prendre en compte et je ne pense pas être dans l’erreur en disant qu’en 2012 nous verrons plus que jamais des lois ou des projets de lois visant à réguler (étrangler) le plus possible tout ce qui est numérique. 2 facteurs motivent ma position, le premier c’est que les affaires étant de plus en plus difficiles, les acteurs traditionnels veulent – par tous les moyens – conserver leur main mise sur la distribution. Ainsi des attaques comme celle pilotée par les industries du luxe il y 2 ans vont continuer et s’intensifier. L’autre point c’est que nos dirigeants politiques cherchent des sous désespéremment et qui parvient à faire de la croissance ? Le eCommerce ! Je suis donc persuadé que nos chers politiques – à défaut de construire de vrais projets de société – vont intensifier la taxation des revenus, des ventes, de la publicité, etc. sur tout ce qui touche au « eCommerce » voire au numérique.

    Il n’est pas à exclure que des réglementations – visant à la défense et la protection du consommateur – voient le jour, mais sur ce point j’ai toujours le sentiment qu’une bonne intention au départ est très vite détournée au profit d’un Lobyist cupide – je reste donc prudent sur l’intention de législation sur l’avis des consommateurs prévu en 2012.

    Pour la techno, j’avoue ne pas avoir idée. Je pensais que 2011 serait 3D et SAAS, peu de progrès ont été faits. L’envolé du MCommerce reste surtout incantatoire et je n’ai pas encore « flairé » des bruits faibles annoncant une révolution en matière d’interface Homme/Machine.

    Dans l’attente du partage des « marc de café » des autres Memlbres du Fan Club de François 🙂

    Bon eCommerce,

  2. Bel effort, François…
    Et pour les présidentielles, tu nous prédis un résultat hongrois renouvelé, hollandais, norvégien, béarnais ou marin breton ?
    😉

    Plus sérieusement, moi je vois une montée en puissance des marques, lente et forte. Toutes les marques qui y sont allé à reculons, par peur de prendre leur réseau à rebrousse-poil, sont maintenant plutôt convaincues, quand elles ne l’ont pas encore constaté chiffres en main, que le e-commerce est rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *