OPA sur Rue Du Commerce par un acteur immobilier des centres commerciaux

Altarea Cogedim est en train de mettre la main sur Rue Du Commerce.

Rue Du Commerce, c’est 380 Millions d’euros de CA, pour un bénéfice de 1,2 Millions d’euros.

La valeur du rachat, à 9 € l’action, correspond à une valorisation totale de près de 100 M€.

Si on ramène la valo d’achat au chiffre d’affaire, cela fait un facteur 1/4, mais si on calcul à partir de la marge, le facteur est bien plus grand ;).

Rue du commerce a été fondé en 1999.

Au delà des chiffres, que va faire Altarea Cogedim d’un site e-commerce ? Quelles synergies créer avec les centres commerciaux, ou pas ???

Vous pouvez lire le communiqué de presse ici.

6 commentaires

  1. A priori c’est une tendance actuellement chez les acteurs immobiliers des centres commerciaux car il y a quelques temps c’était Immochan, filiale immobilière d’Auchan (centres commerciaux Auchan) qui se lançait dans la bataille en lançant son site Aushopping.com qui est d’ailleurs toujours en version beta et qui réuni un comparateur et une centre commercial virtuel en 3D.
    Il semble que la stratégie à la base de ces diversifications repose essentiellement sur la nécessité de « pallier » la baisse des investissements des enseignes dans les centres commerciaux physiques au profit d’autres canaux de distribution comme…le e-Commerce 🙂
    JP

  2. @JP> Hello

    Oui, je vois bien, mais cela ne dit pas comment, très concrètement, ces boites là voient les synergies à créer entre les centres commerciaux et le e-commerce.
    C’est un sujet intéressant et complexe. Ont ils l’ambition de créer de vrais logiques multi canal ou c’est simplement un rapprochement pour augmenter le CA ?

  3. La beauté du geste voudrait que l’on soit dans une logique multi-canal mais…je crains que ce soit la deuxième option qui les pousse vers ce type d’investissement…
    j’espère me tromper car il y a vraiment quelque chose à faire d’interessant quand on maitrise à la fois la distribution en ligne de milliers de produits et la gestion physique de centres commerciaux.

  4. @Aurelien> D’après ce que j’ai compris, ils souhaitent prendre beaucoup plus, mais en plusieurs étapes. Il s’agit bien pour eux de prendre le contrôle.

  5. Prochainnement, sur internet, le mobile va incontestablement récolter une place prépondérante, je considère que garder en tête un bienfaisant fonctionnement des dispositifs afin d’être un minimum responsable et réfléchir à des actions simples comme le recylage par exemple font partie de la fondation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *