Le trou du back

Bon, un peu de sérieux, pas de mauvais esprit, je vous en prie !

Donc, on parle ici de Web Analytics.

Avec ces outils, on a presque l’impression qu’on est derrière chaque internaute, et qu’on peut tracer tout ce qui se passe derrière l’écran…

En fait, non !

Il y a quantités de choses qu’on ne peut pas voir.

Déjà, très simplement, on peut savoir qu’un internaute ne fait plus rien sur une page, mais ça peut vouloir dire pleins de choses : l’internaute réfléchi, il est parti se promener, ou bien il fait une sieste… On sait juste qu’il ne se passe rien.

En fait, il y a tout un tas d’actions qu’on ne peut pas voir.

L’une de ces actions, et non des moindres, c’est le « back » : et oui, vous savez, le bouton « back » du navigateur.

Cette action est sur le navigateur, et pas dans la page Web. Donc, si l’internaute clique sur ce bouton, qui permet en particulier de choisir dans l’historique de navigation la page ou aller, on peut, au niveau « analytics », juste constater que l’internaute a quitter la page, sans savoir par ou il est parti.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    je suis moyen d’accord…

    ok qd rien ne passe, normal qu’il n’y ait pas d’info qui remonte en analytique en moins de détourner la webcam… 😉

    Concernant le back, on peut « forcer » le navigateur à recharger la page depuis le serveur et non pas via son cache (qui peut etre vidé). C’est bcp pratiqué dans les tunnels sécurisés (identification, commande, etc.).

    Par ailleurs, qd bien meme la page serait rechargée depuis le cache (via back ou l’historique), la capture des infos web analytics se fait généralement par affichage d’un pixel en fin de chargement de page – qd c’est bien fait (en pieds de page) – sur technologie navigateur (très souvent javascript).

    Ainsi, dans les rapports d’analyse des flux de trafic, un bon web analyste bien équipé (ca dépend aussi de l’outil utilisé et de sa granularité d’analyse) peut détecter des backs.

    Reste à voir si l’enjeu en vaut la peine car à mon humble avis, avant d’arriver à ce niveau d’analyse, bien des optimisations bcp plus simple sont possibles dans la plupart des sites.

    a+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *