Ceux qui connaissent mon parcours savent que j’ai un
intérêt particulier par rapport aux applications mobiles et à l’internet « professionnel » sur mobile.
Par « Professionnel », j’entends l’utilisation du mobile par des entreprises, qui ont donc un devoir de « bien faire les choses », par respect pour leurs clients, et par respect pour leur propre image !
Ceci étant dit, vous pouvez imaginer que je télécharge « tout ce qui passe » sur l’iPhone (et qui est lié de près ou de loin au e-commerce.
Je sais bien, ce n’est pas le seule mobile connecté… Mais Matthias fait le reste du travail sur Androïd ;).
Donc, j’ai récupéré et testé plus de 50 applications mobiles.
Et bien il faut le dire : très peu d’applications laissent une bonne impression !
Beaucoup d’applications sont carrément inexploitables.
D’autres ont une ergonomie non aboutie, non cohérente.
Certaines proposent un service qui n’a pas vraiment d’intêt en mobilité…
Allons, messieurs les e-marchands, on peut faire mieux que ça quand même !
Bien sûr, certaines applications sortent du lot, et sont bien faites, et sans nécessairement faire un « gros truc qui coûte cher ».
Pour moi, le mot clé est « cohérence ».
On peut faire une application juste pour communiquer sur sa marque, pour apporter un service malin, pour présenter des produits…
On peut faire pleins de choses, mais il faut bien le faire !
Sur ce sujet, comme sur d’autres, je recommande également de travailler un tel sujet en prenant en compte la « variable temps » : il faut penser une application comme un logiciel, avec des versions successives.
Pour une discussion sur le sujet, vous savez ou nous joindre 😉.
Le sujet de l’article est bon, et le thème bien abordé. Cependant, je reste fortement sur ma faim.
Ce sujet me passionne en tant qu’utilisateur & developpeur, et j’aimerai justement en discuter et avoir votre point de vue 🙂
Dommage que vous ne citiez pas les pires exemples que vous avez rencontrés pour nourrir le débat et la critique.
Peux on avoir un aperçu des 5O applications ? sont elles toutes liées a des E-commerçant ? Avez vous testé l’application rueducommerce ?
Pourquoi ne citez vous pas au moins celles qui vous ont plus ?
@All> Je comprends bien la frustration de ne pas avoir les exemples négatifs, mais c’est une des règles de ce blog, j’essaye de limiter les citations négatives…
Pour les solutions qui m’ont semblées intéressantes, bonne question : je ferais probablement un billet sur des exemples réussis. Un peu de patience donc 😉
Mais je peux déjà donner quelques exemples :
Seloger me semble plutôt bien. Il faut dire que le sujet s’y prête parfaitement !
Pour l’image, Bell & Ross ou encore mieux, Jaeger.
Bonjour François
C’est un peu facile comme réponse : )
Je comprends très bien que lorsqu’on a des débouchés commerciaux potentiels avec ces mêmes marques on ne souhaite pas froisser les susceptibilités mais il faut tout de même assumer ses convictions et prendre parti.
Le blog capitaine commerce le fait bien sans dénigrer me semble-t-il et en justifiant ses positions.
J’attends donc avec impatience les applications que vous avez trouvé pertinente.
@Alexandre> Chacun est libre de faire comme il veut 😉
Allez! je me lance et à défaut de citations négatives je vais au moins en citer une qui m’a bien plû : C’est facile, c’est le leader mondial incontesté du e-commerce : Amazon. L’appli m-commerce Amazon est simple, efficace, ergonomique, et offre des fonctionnalités originales (expérimentale) comme par exemple « Amazon Mémorise » proposant la prise de photo d’un produit qu’Amazon peut essayer de proposer. Il y a aussi de belles pistes d’interactions entre le site web et le site mobile (liste de cadeaux etc..). en tout cas un bel exemple !
Il y a aussi de sacrés contre-exemples négatifs mais la décence (de ce site que je comprends tout à fait) oblige à les taire !
Bon le plus simple c’est encore de partager nos avis dans les commentaires : )
Pour ma part il n’y a pas d’application transactionnelle françaises qui soit satisfaisante à ma connaissance.
Rueducommerce (que je ne connaissais pas avant de lire le commentaire) est pas mal mais je suis déçu qu’il faille appeler un call center.
J’attends celle de Vente Privée et de Fnac mais ces deux entreprises semblent avoir pris beaucoup de retard sur le sujet.
Pour ma part, un très bon exemple d’appli m-commerce est celle de Barnes&Noble. Simple, efficace et belle réalisation. Dans un autre genre celle de Net-a-Porter est aussi une réussite.