L’avenir des transports à Paris

Un petit billet complètement hors sujet pour le WE ;).

Je roule donc en C1 à Paris :

Il est beau mon C1 ;)

Il est beau mon C1 😉

Mais quand on vit à paris, surtout avec des enfants, on ne peut qu’être énervé, affolé, désespéré par la polution générée par les voitures (et les scooters) !

Donc, je rêve d’un Paris « électrique ».

J’ai appris, il y a quelques semaines, qu’un proto de C1 électrique était en préparation.

Je pourrais également rouler avec un vélo électrique…

Le problème est à deux niveaux :

  • Il n’y a pratiquement pas de prise à Paris pour recharger son véhicule électrique.
  • Rouler a vélo à Paris relève du suicide ou de l’inconscience profonde.

Dommage, dommage….

8 commentaires

  1. Bonjour,

    j’aime beaucoup ton blog mais je ne peux pas te laisser dire une chose pareille : « Rouler a vélo à Paris relève du suicide ou de l’inconscience profonde ».
    C’est faux, je fais du vélo quasiment tous les jours à Paris et, s’il y a évidemment des dangers à ne pas négliger, la situation s’est largement améliorée ces dernières années (et jusqu’ici tout va bien)! Ce sont les propos comme les tiens qui font peur inutilement et incitent les gens à utiliser encore plus de voitures et encore plus de scooter bruyant et polluants ! Il y aurait d’ailleurs beaucoup moins de dangers sans les voitures et sans les scooters. Merci pour nous.

  2. @Renaud> Merci pour ton commentaire. Ne pas être d’accord, c’est très bien, c’est le début d’une bonne discussion !

    Moi, personnellement, quand je roule à vélo, j’ai peur, et je ne laisse pas mes enfants le faire.

    La plupart des voies sont en fait partagées avec les taxis et les bus, et cela ne semble pas raisonnable du tout.

    Va faire un tour en Hollande : là bas, le vélo est roi et ce sont les voitures qui apparaissent comme une gêne.

  3. Que les voitures apparaissent comme une gène, en ce qui me concerne, c’est déjà le cas ! 😉
    Je ne dis pas que la situation pour les cyclistes à Paris est idéale, loin de là et notamment pour les raisons que tu invoques, je dis seulement qu’elle s’est quand même bien améliorée même s’il reste beaucoup de travail pour arriver à une situation comme celle des Pays-bas ou du Danemark. enfin, je pense que c’est en incitant les gens à prendre leur vélo à Paris qu’on finira par « éduquer » les automobilistes (qui ne respectent pas plus les piétons d’ailleurs, mais c’est un autre sujet).

  4. J’aime beaucoup ce blog moi aussi mais cet article me fait réagir. En fait c’est surtout cette phrase :
     » Donc, je rêve d’un Paris “électrique”.  »

    Aujourd’hui si le parc automobile français passait à l’électrique il faudrait doubler le parc nucléaire pour pouvoir assumer la production d’électricité.

    Le nucléaire c’est du suicide et le « tout électrique » est une fausse bonne idée.

  5. Le tout nucléaire est il vraiment plus suicidaire que le tout « fossile » ? Personnellement, je préfère le nucléaire.

  6. Vaste sujet auquel je m’intéresse et dont j’aime parler…

    Le vélo n’est pas dangereux en lui même. C’est plutôt ce qu’il y a autour et notamment le mix des modes de déplacement doux avec ceux motorisés. Je roule à vélo avec une remorque enfant dans une ville aussi dangereuse que Paris. Avec la remorque enfant les usagers de la route ont un comportement correct. Par contre seul à vélo ils me fonce(et ce n’est une image)dessus. Il y a donc un soucis de comportement. Si le code de la route et les personnes sont respectés il n’y a pas de risques mais là on peut toujours rêver!

    Pour ce qui est de la solution du tout électrique, je ne sais pas si c’est la bonne solution. Par contre ce qui est certain c’est que les mentalités doivent changer. L’heure est à la « non possession » du véhicule: auto-partage, véhicules en libre service, sur abonnement. Le véhicule motorisé faisant ainsi partie d’une solution d’intermodalité : bus, tram, train, vélo…

    Pour réussir à concilier tout ça, je pense qu’il faut en plus du côté écologique montrer qu’il existe des solutions permettant de faire des économies. Car le développement durable est économique: si si c’est possible je fais des économies tous les jours! et je ne suis pas un écolo pur et dur!

  7. Bon, c’est vrai que le tout électrique pousse le nucléaire…

    Et je suis pour ma part complètement prêt à passer au « tout vélo » mais je persiste et signe : pas dans les conditions actuelles !

    Partager les pistes cyclables avec les taxis, les bus, voir comment sont organisés certains croisements, … non, c’est pas raisonnable.

  8. Comme tu le dis, tu as peur. Mais le fait qu’un enfant ait peur des sorcières ne les rend pas réelles pour autant. On a surtout peur de ce l’iconnu.
    Moi, ça fait 5 ans que je roule tous les jours en vélo électrique dans Paris. Mon blog en est la preuve: http://veloelectrique.blogspot.com/
    Eh bien après 16000 km environ, aucun pépin. Par contre j’ai plusieurs amis et collègues en 2 roues motorisés qui ont déjà eu des accidents.
    Statistiquement d’ailleurs, un 2 roues motorisé est 5 fois plus dangereux à Paris qu’un vélo, qui est lui même aussi dangereux… que la marche à pied. Alors halte aux idées reçues. 🙂
    Bien sûr, il faut apprendre à rouler à l’écart du danger. J’ai rédigé mes conseils ici suite à mon retour d’expérience:
    http://veloelectrique.blogspot.com/2009/10/rester-en-vie-velo.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *