e-commerce au delà des marques ?

J’ai eu l’opportunité de discuter avec Jacques-Antoine Granjon, Fondateur et dirigeant de Ventes Privées.

Le point de vue de Jacques-Antoine, c’est que le web doit être investi de toute urgence par les boites qui ont déjà une marque.

On est bien d’accord là dessus !

La ou les points de vues diffèrent, c’est que pour Jacques-Antoine, le Web offre peu d’opportunités pour les autres : ceux qui n’ont pas de marque donc.

Le point intéressant, c’est qu’effectivement, quand on n’a pas de marque, le chemin à parcourir est plus long, plus difficile.

Vous avez une marque, les internautes vous cherchent dejà
. Vous ouvrez votre boutique, les clients se pressent « aux portes ».

Vous n’avez pas de marque, vous allez tout faire pour faire venir les clients :

  • Vous allez travailler le référencement naturel de vos produits (a moins que vous ne partiez vers un modèle de ventes privées…) ;
  • Vous allez également « acheter » des visites, en investissant sur différents canaux d’acquisition (SEM, affiliation…) ;
  • Vous allez tout faire pour lancer la sauce, en en parlant autour de vous, en contactant des « bloggeurs influants » pour qu’ils relaient votre information ;

Et bien sûr, vous pouvez réussir !

Le chemin est moins évident, plus étroit, mais la difficulté peut devenir un levier : cela va vous forcer à peaufiner votre positionnement différenciant (sinon, … Dead !). Et sur Internet, le positionnement, c’est dans 90% des cas l’espace sémantique !

Si des marques « historiques » réussissent plutôt bien sur Internet, on a déjà quelques très belles réussites : Pixmania, Price Minister… et bien sûr Ventes Privées.

Ces très grosses boites sont aujourd’hui de véritables marques, et elles ont bien en commun d’être nées sur Internet !

2 commentaires

  1. J’adore le disruptif Jacques-Antoine qui a vraiment un discours sans langue de bois et qui a réussi à faire 700 millions de CA si je compte bien 😉

    Je l’ai écouté dernièrement à l’Electronic Business Group à propos du parcours de Ventes Privées qui est née bien avant l’Internet (en 84 je crois) avec un métier : le destockage de marques d’habillement…

    Intéressant 🙂 ce billet (comme toujours) !

    /Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *