Premiers retours sur le Barcamp Magento

Et voilà, c’est fini.

Super sympa cet évènement : tout le monde est content je crois : il y a eu des présentations et témoignages passionnants (Zadig & Voltaire, TF1 Shopping, Discounteo, Varien, …), des échanges riches…

J’ai pour ma part particulièrement apprécié la discussion avec Roy Robin (CEO Varien), et j’ai appris pas mal de choses :

  • Magento va aller vers deux versions du produit (comme Sugar CRM par exemple) : une version toujours gratuite, et une version payante, « enterprise ». Je pense que c’est une très bonne idée. Et contrairement à ce que penses certains, l’Open source n’est ni une religion, ni une caste. On peut faire de l’open source payant et c’est très bien !
  • Magento va proposer, normalement en Mars, un nouveau mécanisme permettant d’optimiser les performances. La solution (tables « plates » dans la base pour les produits) devrait permettre un gain très important !
  • La vision de Magento est de rester focalisé sur la brique e-commerce, et d’y rester. Les composants complémentaires (CRM, ERP, …) peuvent très bien se brancher sur Magento, via les API.
  • Fonctions à venir : eGift, système de ventes privées, …

Quelques infos, en vrac, glanées lors des présentations (Zadig & Voltaire, TF1, Discouteo) :

  • Zadig & Voltaire : 2000 sessions simultanées, 28 cœurs CPU, 20 Gb de Ram.
  • Discounteo : projet de plus de 100 k€. Estime que le temps de chargement n’est plus un sujet. Bascule sur Magento probablement en Mars. Branchement de Magento sur tout un ensemble d’autres composants, dont Sugar CRM. Pense que Magento n’est pas forcément adapté pour les petits projets (je patage ce point de vue 😉 ).
  • TF1 TéléShopping : 6000 commandes par jour, en pic après l’émission (8h30 à 10h30). Le système est branché en temps réel sur l’ERP (Générix).
  • NBS (hébergeur Magento) : 7 fois plus gourmand en ressources matériel qu’une solution de type os-commerce ! Importance à bien s’entourer pour gérer un tel projet…

Au final, tout le monde loue la richesse fonctionnelle de la solution : la souplesse des catégories, de l’up et du cross selling, des règles de promotions. De l’autre côté du miroir, tout le monde est conscient de la complexité de l’outils, qui nécessite l’intervention de vrais pros, à tous les niveaux (conception, développement, hébergement).

Pour ma part, j’ai présenté l’idée de découpler le Front du Back. Discussions très intéressantes sur ce sujet (c’est un barcamp, pas une conférence, on est donc bien là pour échanger !).

Bravo à tous les sponsors pour leur très bon travail !

13 commentaires

  1. It was a pleasure to meet you face to face today. I enjoyed our conversations and feedback throughout the event. I look forward to continuing the dialog.

    Roy / Magento

  2. Je confirme ! Cette première rencontre autour de Magento à été une vrai réussite. Bravo aux organisateurs et vivement le prochain événement ! 🙂

  3. Magento se prête également aux projets de sociétés autres que des multi-nationales

    http://www.Grandes-Appellations .com vient d’ouvrir ces portes…

    Notre but était de faire le plus propre et le plus efficace possible sans trop dépenser. L’interface graphique a été faite en essayant de coller au maximum aux ‘zonings’ Magento. Celle-ci a ensuite été montée par une équipe offshore à des prix plus que compétitifs. On a également acheté certaines fonctionnalités comme le MagicZoom qui sont d’après moi assez indispensables.

    Pour terminer sur les aspects techniques, je voulais tout particulièrement souligner la richesse de la communauté Magento et Fragento qui sont une vrai mine d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.