Je m’étais inscrit à la journée OnAir de Paris.Le monde est tout petit, c’est l’occasion de croiser Fred, Olivier Ezratty, Christophe Lauer…
La présentation était réalisée par toute l’équipe d’évangélistes Adobe : Mike Chambers, Rayan Stewart, …
AIR, c’est la solution d’Adobe, pour « sortir du navigateur » et avoir des applications qui tournent directement sur le bureau de nos ordinateurs, avec une vrai logique multi-cible (PC, Mac, Linux).
Bon, faut le dire, cette journée est « terriblement » technique !
J’en parlais avec Christophe Lauer, évangéliste microsoft sur les technos Sylverlight, c’est marrant comment Microsoft qui a un background technique fait tout pour draguer les designer, en faisant des présentations ou la programmation est plutôt caché, alors qu’Adobe, qui vient plus du monde des designers, fait des présentations super techniques (on a vu des lignes de commandes 😉 ).
Autre point vraiment intéressant : les logos des premiers utilisateurs : Salesforce.com, SAP, …
Comme évoqué dans ce billet sur RichCommerce, la logique AIR prend tout son sens pour certains éditeurs, c’est un retour de balancier après une période « full web ».
L’approche AIR est une vrai alternative, pour développer plutôt simplement une application ayant une interface nickel, qui tournera sur toutes les machines, et qui sera assez simple à déployer.
A ce titre, Adobe joue relativement seul sur ce terrain : Java n’est pas aussi simple et Microsoft n’a pas d’alternative (WPF n’est pas multi-OS et Sylverlight ne sort pas du navigateur).
La réplique Java existe, elle s’appelle JavaFX et devrait également permettre de créer rapidement des « applications riches et graphiques », mais l’utilisation de technologies ultra-populaires comme HTML/CSS/JS/Flash pour Adobe AIR risque fort d’écraser cette concurrence, en tout cas sur le desktop (JavaFX va un peu plus loin).
Chez Mozilla, il est également possible d’utiliser XULRunner en mode déconnecté ou pas : les technologies disponibles sont alors HTML, CSS, JS, Flash via le plugin, mais aussi XUL. Firefox 3, entièrement basé sur XULRunner, permet de lancer des applications XULRunner, ce qui fera de Firefox 3 une formidable plate-forme « Rich Desktop Application », qui sera rapidement déployée sur les postes d’environ 25% des internautes !
@Pierre> Merci pour ces infos !
Oui, bien sûr, il y a d’autres technos pour développer des applications. Mais je pense qu’il n’y a pas d’acteurs de poids face à Adobe.
En particulier XUL, ce n’est pas parce que Firefox utilise cette techno qu’elle devient plus répandu.
L’avenir nous le dira…
« une application ayant une interface nickel » ?
Adobe AIR n’a rien à voir avec l’interface, c’est un runtime !
@Quentin> Je ne vois pas ce que tu veux dire Quantin : AIR permet de développer et de faire tourner des applications, qui ont bien une interface…
Java peut aussi être vu comme un « runtime » (ou virtual machine), il n’empêche qu’il y a aussi des librairies d’interface.
Oui, d’accord, sauf que AIR ne contient aucune librairie d’interface, justement…
Flex : oui, Flash : aussi, HTML+CSS+JS : pourquoi pas ; mais AIR : non !
Ce que je voulais préciser c’est que l’interface « nickel » dont tu parles n’est pas liée à AIR mais à d’autres technos (listées juste au dessus) !
@Qentin> Ok, je comprends maintenant ce que tu veux dire. AIR contient des éléments d’interface via flex et autres HTML. On est d’accord.