Téléphone mobile et « Form Factor »

Un ami et ancien collègue d’Orange (Hello Yves !) me disait que, pour qu’un mobile ait du succès, il faut que sa forme extérieure, son « form factor » comme disent les pros, soit proche de la forme « naturelle » d’un téléphone mobile.

Cela semble évident ? Pas à tout le monde ! Regardez le form-factor du N-Gage de Nokia. Mi-console de jeux, mi téléphone. Et pour téléphoner, il faut le prendre… sur la tranche.

Les constructeurs de mobiles cherchent toujours à ajouter plus de fonctions dans le mobile : MP3, appareil photo, lecteur vidéo, mail, Internet, GPS, console de jeux, …

Dans le même temps, il y a toujours la discussion dite du « couteau suisse » : l’utilisateur cherche-t-il à avoir un « tout en un », un couteau suisse donc, ou préfère-t-il autant d’appareils que de fonction ?

La réponse me semble aujourd’hui évidente : les 2 ! Pour être plus précis, un utilisateur préfère avoir évidement un seul appareil qui remplit plusieurs fonctions, si ces fonctions ne « déforment » pas trop l’usage de base de l’appareil.

De plus, un utilisateur peut tout à fait avoir plusieurs appareils pour la même fonction.

Ces deux assertions ne sont pas contradictoires !

Exemple : c’est entré dans les usages d’avoir un petit appareil photo intégré dans le mobile. Dans le même temps, le marché des appareils photos numériques se développe à une vitesse vertigineuse. Les deux usages sont complémentaires.

Donc, oui, un utilisateur sera très heureux avec un mobile intégrant tout un tas de fonctions, pour peu que le résultat final soit suffisamment intégré dans un appareil permettant de téléphoner simplement. Le petit appareil photo derrière est discret, la fonction MP3 s’intègre également très bien…

Maintenant, cette question peut être posée dans d’autres sens. Est il raisonnable d’intégrer un téléphone dans un appareil photo ? Et un lecteur MP3 ?

Je pense que le point de Yves peut être généralisé : on peut enrichir un appareil en ajoutant des fonctions, mais il ne faut pas perdre de vue l’usage premier de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.