La plupart des sites marchands se ressemblent finalement : un catalogue de produits, un processus achat et zou, l’affaire est bouclée.
Il y a pourtant d’autres façon de vendre sur Internet !
Regardez par exemple les ventes privées ou les ventes aux enchères (eBay ou PriceMinister).
Mais il y a encore bien des pistes à explorer !
Mais connaissez vous Telebid ?
Telebid propose un mécanisme d’enchère qui peut faire penser à eBay, mais c’est en fait très différent.
D’abord, notons que les produits vendues sont mis en vente par Telebid, ce sont donc des produits neufs.
Ensuite, le mécanisme d’enchère est plus subtil :
Le temps de l’enchère est affiché en temps réel, pour chaque produit.
Si un Internaute pose une enchère, il se passe plusieurs choses :
- Le prix du produit monte, bien entendu ;
- Le temps restant pour l’enchère est prolongé ;
- Celui qui pose l’enchère doit payer pour poser cette enchère, qu’il gagne ou pas.
Le système me semble particulièrement malin :
- L’interface, qui affiche en permanance le temps restant pour enchérir, est très stimulante, un peu comme avec l’application AIR d’eBay ;
- Le temps des enchères est prolongé, aussi longtemps que des acheteurs veulent enchérir… ça permet de faire monter les prix plus loin ;
- Telebid gagne de l’argent, avec l’acheteur certe mais également sur l’ensemble des options d’enchères… Cela doit représenter une marge très importante ;
- Telebid met en avant, sur son site, des ventes qui se sont révélées très intéressantes pour l’acheteur, c’est super vendeur !
Exemple :
Une DS neuve pour 10 £ ! Motivant, non ?
(vu sur le blog de LetsBuyIt)
Premières impressions, concept assez révolutionnaire !!!
Maintenant il faut voir si il va durer dans le temps.
Après un petit moment sur leur site allemand, on se rend mieux compte du fonctionnement car il y a eu bcp plus d’enchères.
Ca a l’air d’etre une sacrée bonne affaire !!
Effectivement très interessant come principe, mais le nombre enchérisseu ne doit pas décoler, en effet on pense tout de suite a la personne que a encheri à £9,72 (et plsieur fois avant aussi) et qui repard bredouille. Pour les derniers encherisseurs finaux il suffit d’encherir une dixaine de fois (ca peut etre rapide) et notre budget explose.
Mais très interessant quand même.
@Scott, &Alban> Si l’idée est bonne, elle sera reprise et améliorée.
Il faut effectivement probablement un bon réglage au niveau du coût d’une enchère.
Reste-t-il vraiment de la place pour des concepts de ce genre derrière E-bay? J’entends par là que l’image de marque du célèbre site d’enchère est tellement lourde, qu’à mon sens elle devrait semer le doute dans l’esprit de l’acheteur, et le renvoyer vers le site le plus célèbre.
Le fait que les produit sont neuf n’est pas forcément évident, si je veux acheter du neuf, j’achète chez un vendeur qui mise sur sa transparence (avis perso)
Si les prix montent, est ce vraiment une possibilité de faire des affaires?
Système qui fera peut-être ses preuves avec le temps!
@Pistil> En fait, je pense que oui, il y a encore beaucoup de modèles à inventer… Et les modèles viables, bien mis en oeuvre, trouveront leur place.
Bonjour,
En effet, je trouve qu’on que ça ressemble fort à e-bay mais selon moi, le commerce en ligne est en pleine expansion et nous n’avons pas encore les atouts pour l’explorer dans toute ses capacités.
J’en profite également comme le sujet le permet, pour vous faire part,d’une conférence qui aura lieu sur ce thème, elle se fera lors du salon « solutions business ».
Voici la présentation de la conférence:
« Le IIe Forum belge du e-commerce et du web marketing – Des solutions 100% pragmatiques pour doper vos ventes et vos actions marketing sur Internet. Pourquoi et comment investir en 2008 dans le commerce électronique ? Pour quel retour sur investissement ? Ce qui marche, les nouvelles attentes des acheteurs, le boom des sites et des catalogues électroniques de niche… E-Commerce et distribution feront-ils bon ménage sur la prochaine décennie alors que les pure players emportent la mise ? Quels sont les secteurs qui restent à conquérir sur le web ? Pour vous en convaincre, les pure players vous feront part de leur retour d’expérience sur les nouveaux services et les dernières innovations.
Affiliation, web design, web services, CtoC, êtes-vous armés pour affronter vos concurrents sur l’’échiquier du web marketing ? Les meilleurs spécialistes du web-marketing vous détailleront les règles du succès dans l’univers de l’e-commerce, du e-marketing et du multicanal. »
Ce salon sera axé sur plusieurs choses tels que :le green It, le web 2.0 sur les réseaux sociaux et bien d’autres choses enrichissante.
Le salon Solutions Business aura lieu ce jeudi 6 mars au palais des expositions de Charleroi(BE) on y trouvera de nombreux conférenciers réputés.
Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur le site de Solutions business
http://www.solutions-business.be/
Je pense effectivement qu’il reste de la place pour de nombreux concepts. Ok, soyons optimiste, tout reste à inventer!
Mais est-ce que le e-commerce n’évolue pas plus (trop) vite que les moeurs?