Pourquoi Apple est si fort sur le marché du baladeur MP3…

Et pourquoi c’est pas prêt de s’arrêter !

Je suis toujours étonné de voir qu’à mon avis, les concurrents d’Apple (Samsung, Thomson, …) n’ont pas bien pris la mesure de la situation.

Oui, un constructeur pourrait concurrencer Apple, mais il faut se battre avec les bonnes armes.

Toute personne qui commence à utiliser iTunes va encoder sa musique en AAC.

Cette musique pourra être lue sur le PC ou le Mac, échangé entre internautes (par clé USB ou Torrent…) et écoutée sur un iPod.

Ensuite, impossible de changer de baladeur MP3 : a ma connaissance, seul Apple propose des lecteurs permettant de lire les fichiers audio AAC.

Mais pourquoi aucun autre constructeur n’accepte ce format ? C’est à mon sens la condition nécessaire pour espérer bousculer Apple !

Qui le comprendra le premier ?

5 commentaires

  1. N’y a-t-il pas simplement un brevet ou un droit d’utilisation possédé par Apple qui bloque tout concurrent ?
    Outre cet aspect, iTunes ne compresse pas seulement les fichiers : il intègre également la technologie « FairPlay » développé par Apple qui permet la gestion des DRMs.
    Il me semble donc difficile pour un concurrent de proposer la lecture des fichiers dans ce format sans un accord avec Apple.
    Etant donné leur position dominante, un tel accord ne devrait pas être bon marché, ce qui expliquerait que personne ne s’y engage.

    Par ailleurs les DRMs ne dureront peut-être pas longtemps.
    Dans ce sens, je vous propose la lecture de cet article : http://fr.techcrunch.com/2007/10/05/la-marche-ineluctable-de-l%e2%80%99industrie-du-disque-vers-la-gratuite/

  2. Même mon nokia 6300 lit l’AAC…
    C’est vrai que ce format posait quelques problemes au début, mais aujourd’hui une grande partie des lecteurs multimédia acceptent ce type de fichiers (qui a d’ailleurs un meilleur encodage que le mp3)

  3. Je dirais que 90% des utilisateurs iPod n’ont pas de musiques AAC mais des MP3. Je pense que c’est déplacé de dire que Apple dominera le marché des lecteurs audio portable grâce à son format qui s’est « imposé ».

  4. @Onurb> Oui, c’est vai, les Nokia lisent ce format… Mais regarde la liste des lecteurs mp3, bien peu lisent le format AAC

    @Michaël> Je n’en suis pas si sur, Michael, non pas à cause de l’achat sur iTunes, mais bien à cause de la numérisation des CD.

    @willou> La réponse d’Onurb répond à ta remarque : non, le format AAC n’est pas un format propriétaire Apple. Pour la DRM, cette ci n’est utilisée que quand on achète de la musique sur iTunes. Attention donc à ne pas mélanger AAC et FairPlay. Quand je copie mon CD dans ma bibliothèque via iTunes, je converti la musique en AAC mais sans DRM FairPlay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *