EMailVision : X 10 !

J’étais il y a quelques jours avec Daniel Broche de Discounteo, et on discutait … e-commerce évidement !

Logo de Discounteo

L’un des leviers fort, pour garder le contact avec les clients, c’est bien évidement la « Newsletter » : ça permet d’informer les clients des nouveautés, des promotions, …

Formulaire pour recevoir la newsletter de Discounteo

Daniel me disait qu’en passant par Emailvision, il a multiplié par 10 ses résultats de campagne d’emailing.

Logo EMailVision

Comment ? Le point qui m’a semblé particulièrement intéressant, c’est que dans le cas de Discounteo, Daniel n’a rien changé au niveau de la forme du mail. Le seul changement, ça a donc été le point de routage : qui envoie réellement les mails.

Et c’est sur ce point que Emailvision a creusé l’écart.

Il semblerait en effet que le plus difficile, pour faire des campagnes d’emailing, c’est de passer les filtres anti-spam tout au long de la chaîne, et en particulier au niveau des FAI.

Emailvision travaille ce point, en prenant des engagements très fort sur la nature de ces listes d’email :

  • Ce n’est pas du spam car les utilisateurs de la liste ont tous, obligatoirement, explicitement choisi de recevoir des mails (ce qu’on appel « l’opt-in ») ;
  • L‘option de désabonnement est toujours présente dans chaque mail, et elle est prise en compte dès qu’un utilisateur le demande. Vous savez comme moi que ce n’est pas toujours le cas… J’en connais qui continue à m’envoyer des offres promotionnelles, malgrés mon désabonnement…

Avec ces garanties, Emailvision peut négocier avec les différentes plates-formes des FAI pour ne pas être « black listé » (les mails qui proviennent des serveurs qui sont mis sur ces listes noirs sont systématiquement mis dans la poubelle de spam).

13 commentaires

  1. Oui ce n’est pas étonnant, l’utilisation d’un serveur blanc est CAPITALE aujourd’hui. C’est la raison même du lancement de mon blog et d’une manière induite, du lancement de Snipemail, une solution professionnelle d’emailing à prix plus qu’abordable pour les petites PME PMI (à partir de 50 euros mensuels)

    Vous n’avez aujourd’hui plus d’excuses pour ne pas faire de l’emailing efficace !

  2. Tous les acteurs de ce domaine fonctionnent déja sur ce principe là !
    La démarche d’emailing s’est considérablement professionnalisée depuis plusieurs années.

  3. non tous les acteurs ne sont pas équivalents, ni ne fonctionnent sur le même principe. Entre serveur blanc, ip blanches, ce n’est pas tout à fait la même chose. Faut savoir lire entre les lignes…

    Et là avec Discountéo, nous parlons d’un acteur avec un certain poids qui peut donc se permettre de payer le ticket d’entree d’une solution comme emailvision.
    Une PME ou un cybermachand aura bien plus de mal à payer un ticket d’entrée aussi cher pour des envois d’emails inférieurs à 20.000 mails mensuels.

  4. La question de la bonne délivrance des messages est un vaste sujet.

    Oui, le routeur doit en effet assurer un ensemble de service de plus en plus sophistiqués : suivi de black list, déclaration des messages (spf & cie), de gestions dynamiques de ces IP, de modulation des envois en fonction des FAI et donc de traitement intelligent des retours (bounce). A ce titre nous avons d’ailleurs été récompensés par l’ANVAR par notre moteur d’analyse.

    Ceci dit, la bonne délivrance est aussi de la responsabilité de l’expéditeur qui doit s’assurer de la qualité de ses bases, du format de son message (multipart..), de son objet, de la structure du HTML, etc etc… Et in fine c’est aussi la responsabilité du routeur de veiller aux bonnes pratiques de ces clients et de les sensibiliser à ces enjeux 😉

    Par ailleurs, il ne suffit pas de bien délivrer. Il faut aussi que le mail soit ouvert, lu et cliqué !

    Finalement, le plus important : aujourd’hui pas besoin d’être fortuné pour bénéficier d’un routage professionnel de très haut niveau. Cf la solution que nous lançons actuellement en mode self service ou full service: messagebusiness.com
    A partir de 100 envois à plusieurs millions et à partir de 2€90 🙂 et un accompagnement professionnel adapté aux plus exigeants.

  5. @Antoine> C’est à ça que sert un blog à mon sens : à échanger, à confronter les points de vue, à s’enrichir mutuellement. Donc, non, je ne me moque pas du monde et je suis intéressé par ton expérience ou tes infos.

    François

  6. oh bah c’est très simple : emailvision prétend ne pas spammer parce que les destinataires seraient tous opt-in, mais en fait comme le client il amène à la fois son message publicitaire et son fichier d’adresse, ces grands professionnels se contentent de clins d’oeils complices : « c’est bien opt-in tout ça ? » « oh mais comment donc : bien sûr ! »

    le cas du « sarkospam » est flagrant de ces dizaines de fichiers d’adresses volées à gauche et à droite et revendues à des pigeons (« 100% opt-in, mon frère, c’est de l’or, que des professionels ») et finalement diffusées partout.

    et donc non, Emailvision ne fait pas du opt-in garanti, ils se reposent sur l’assurance de leurs clients, et donc oui ce sont des spammeurs, sans vraiment de discussion possible : on retrouve leurs messages sur des mailing-listes en serbo-croate, par exemple…

  7. Tu parles ! Opt-in mon c.. oui ! C’est des spammers officiels, c’est tout ! J’ai reçu plusieurs emails de chez EmailVision et je n’ai jamais opté pour en recevoir… C’est vrai qu’ils sont comme les autres spammers, se fournissent sur le marché n’importe comment. La différence, c’est qu’ils le font officiellement. Moi je vais juste les signaler à autant d’endroit que possible afin que les FAI lui barrent la route… toujours ça de gagné.

    Au fait, ça sert à quoi les lois anti-spam déjà ???

  8. D’accord avec Raoul et Chris, il y en a marre des messages publicitaires routés par emv. Je n’ai jamais demandé à recevoir des messages (si ca ce n’est pas du spam !). J’ai demandé qu’on me radie des listes comme l’autorise et l’impose la CNIL, et bien entendu c’est resté lettre morte.
    Emailvision n’en fait qu’à sa tête et est donc hors la loi.

  9. C’est une plaisanterie ce que je viens de lire ? « Ce n’est pas du spam car les utilisateurs de la liste ont tous, obligatoirement, explicitement choisi de recevoir des mails (ce qu’on appel « l’opt-in ») ; »
    Je suis assaillie en permanence de mails non désirés, alors que je ne coche JAMAIS de demande de newsletter quelconque, ou bien la décoche lorsqu’elle l’est déjà sur le site que je visite. C’est vraiment l’hopital qui se fout de la charité !

  10. Emailvision c’est une vraie galère.
    Aucun respect.
    C’est tous les jours qu’ils me spament avec leurs mails publicitaires.
    Plusieurs fois j’ai demandé à travers leur formulaire de contact de me mettre en liste noire… Rien, sourde oreille, je prépare un dossier à la CNIL, et suis ravis de cette belle perte de temps…
    Je précise que jamais je ne coche ces newsletters et compagnie, les dérives, il y en a partout, et ce n’est pas contrôlable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *