e-commerce 2.0 : ça va chauffer !

Vendre 2.0 : un vrai sujet pour les mois, les années à venir. Je suis convaincu que ce qu’on appelle le Web 2.0 (le marketing, les technos) va avoir un impact très fort sur le e-commerce. On est au tout début de cette révolution, beaucoup de choses restent à inventer !

Un exemple significatif : Zlio.

Zlio permet à chacun de créer sa propre boutique « en 3 clics ». Tout le monde est marchand ! Le modèle me semble très intéressant car tout le monde est gagnant :

  • Pour les utilisateurs, c’est la possibilité de « jouer au marchand » très facilement, et pour certains, de gagner de l’argent de manière significative.
  • Pour les marchands partenaires de Zlio, c’est une démultiplication très puissante des canaux de distributions. Et ces nouveaux canaux ont une grande force : celle du « conseil d’amis ». En effet, dans la plupart des cas, un marchand Zlio va pousser des produits qu’il aime.
  • Pour Zlio, c’est simple : une petite commission au passage.

Un autre exemple proposé par Amazon que nous connaissons bien : la possibilité d’ajouter dans son blog un lien vers des produits que l’on aime bien et que l’on souhaite ainsi recommander à ses lecteurs.

C’est un peu la même idée : l’auteur du blog devient vendeur, pour ‘son réseau’, et la force de persuasion est très grande, parce que, si on lit un blog, c’est qu’on a plutôt confiance en l’auteur, et qu’on est donc plutôt enclin à écouter ces conseils.


exemple de conseils de lectures, issu du très bon blog de Francis Lelong

Dans ces exemples, ce qui me semble tout à fait important, c’est le côté viral. Sur le deuxième exemple : un lecteur lit un blog, trouve une recommandation sympa : il peut alors très simplement mettre cette recommandation sur son propre blog, et ainsi de suite… Chacune de ces recommandations fera sans doute un faible nombre de vente, mais comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

On peut également développer ce côté viral avec Zlio, en mettant des recommandations dans des blogs, qui pointent sur des boutiques Zlio.

Il y a naturellement pleins d’autres voies à explorer…

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *