Du mille feuille au « one stop shop »

Quand on veut bâtir une solution e-commerce, on a finalement le choix entre deux extrémités :

  • Soit on cherche un acteur polyvalent, qui va vous proposer du « all in one », c’est également ce qu’on appelle le « one stop shop ». Si on prend l’analogie avec le bâtiment, c’est le constructeur de maison. Pas besoin d’architecte, pas besoin d’aller chercher des artisans. Un seul acteur fait tout.
  • Soit on fait soit même sa « liste de course », et on choisi, item par item, les bons composants.

Si on n’a pas de temps, qu’on n’y connait pas grand chose, le « one stop shop » est bien sûr très tentant.

construction-maison-laon

La photo est attrayante, il y a tout ce qu’il faut, et pas besoin de s’embêter avec tous les détails…

Mais si on veut « the best of bread », il faut faire son marché !

bread-534x356

Bien sûr, ça prend plus de temps, il faut comprendre comment les différentes briques interagissent entre elles, les fonctions de chacune, les différents fournisseurs, …

Comprendre les différence entre ce que proposent les fournisseurs est difficile… et prend du temps. Mais c’est le prix de l’excellence !

Autre sujet important : en composant son « mille feuille », il faut bien valider que le prix total est bien raisonnable et bien compatible avec son activité.

Il ne faut donc pas se tromper de brique !

Bon courage 🙂

 

9 commentaires

  1. Le vrai problème avec le « tout en un » c’est qu’il est « industriel » et que son prix est donc bien moindre par rapport au sur-mesure. Il est urgent que certains entrepreneurs comprennent que la qualité et la personnalisation est un investissement : c’est même une forme d’économie à moyen terme !

  2. Un progiciel type WebSphere Commerce, ATG, Hybris (avant SAP) ou Demandware sont des solutions puissantes qui n’excluent pas la personnalisation du site ni des processus interne. Toutefois un progiciel de eCommerce arrive rarement dans un paysage vierge de tout autres applications, il faut donc INTEGRER, et c’est la que les couts vont être élevés.
    Les solutions « best of breed » nécessitent des compétences qui ne se limitent pas à la finance ou au marketing, en effet en math il a été prouvé que l’optimum d’une fonction n’était pas la somme des optimum. C’est la même chose dans le eCommerce et l’optimum est varaible à la fois dans le temps et dans le profil de l’entreprise qui ouvre son site.

  3. Bonjour, sur le fond je suis d’accord. D’ailleurs même les solutions e-commerce all in one et dites évolutives finissent toutes à un moment ou l’autre à montrer leurs limites, surtout si on souhaite rester sur des coûts de développement acceptables. En revanche et comme tu le souligne, l’aspect « agora » où on construit brique à brique, nécessite infiniment plus de compétences et peut très vite faire peur car cela nécessite au final de maitriser l’intégralité de la chaîne de valeur (aussi bien au niveau technique, logistique, marketing, commercial, CRM,…) sans compter la question de l’évolutivité de chaque brique (une maison on peut toujours lui faire une véranda mais globalement elle reste telle qu’elle a été construite alors qu’un site de e-commerce est me semble il beaucoup plus changeant). Je pense donc qu’il faut surtout à définir de manière très objective de quel type d’ecommerce nous avons besoin avant même de penser aux solutions. Pour certains acteurs, sur certains marchés, des solutions très simples suffisent amplement, par exemple lorsqu’il s’agit de mettre une solution de vente à distance pour un commerce local qui ne souhaite vendre qu’à un niveau géographique précis autour de sa zone de chalandise (malgré tout ce que les commerciaux d’agences web soulèveront comme lacunes), tandis que pour d’autres seules des solutions de pointe/sur mesure permettront réellement de développer l’activité.

  4. Je ne pouvais pas passer sans laisser un petit commentaire !! Cela doit être la photo « attrayante » qui m’y incite 😉

    En solution e-commerce comme en construction, le chef d’orchestre ou le type qui connaît les différents composants et peut apporter conseil et expertise face à une demande souvent complexe fait la différence.
    Et permet de trouver les solutions adaptées aux besoins et budget.
    Ce n’est pas négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *