Aux US, Google Instant fait augmenter le CPC !

Cet article est écrit par Christophe Davy, dirigeant de Brand Online Commerce, qui est « l’invité permanent » de François sur ce blog.

photo AFP

Avec une filiale au USA, Brand Online Commerce est très présente sur le e-commerce US, et notamment sur l’activité d’achat de mots-clés. Nous n’avons donc pas manqué de regarder si Google Instant avait un impact sur ce marché.

Et bien après une semaine d’observation du marché des liens commerciaux sur Google, nous pouvons vous dire que nous constatons une augmentation du coût par clic des adwords Google USA.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les annonceurs ont déporté leurs investissements sur des requêtes à un ou deux mots, et délaissent les requêtes « long tail » à trois mots et plus. Il y a donc une plus forte concurrence sur ces adwords courts, et les prix augmentent forcément…

Présenté comme une innovation pour l’utilisateur, ce qui reste à confirmer sur le moyen terme, Google Instant est en tout cas en passe de booster le chiffre d’affaires du moteur de recherche sur les liens commerciaux.

En Europe, nous n’avons pas encore noté un tel mouvement, en tout cas pas dans ces proportions. Y a-t-il des gros acheteurs de Google Adwords dans la salle qui peuvent nous donner une tendance pour l’Europe ?