Aux US, Google Instant fait augmenter le CPC !

Cet article est écrit par Christophe Davy, dirigeant de Brand Online Commerce, qui est « l’invité permanent » de François sur ce blog.

photo AFP

Avec une filiale au USA, Brand Online Commerce est très présente sur le e-commerce US, et notamment sur l’activité d’achat de mots-clés. Nous n’avons donc pas manqué de regarder si Google Instant avait un impact sur ce marché.

Et bien après une semaine d’observation du marché des liens commerciaux sur Google, nous pouvons vous dire que nous constatons une augmentation du coût par clic des adwords Google USA.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les annonceurs ont déporté leurs investissements sur des requêtes à un ou deux mots, et délaissent les requêtes « long tail » à trois mots et plus. Il y a donc une plus forte concurrence sur ces adwords courts, et les prix augmentent forcément…

Présenté comme une innovation pour l’utilisateur, ce qui reste à confirmer sur le moyen terme, Google Instant est en tout cas en passe de booster le chiffre d’affaires du moteur de recherche sur les liens commerciaux.

En Europe, nous n’avons pas encore noté un tel mouvement, en tout cas pas dans ces proportions. Y a-t-il des gros acheteurs de Google Adwords dans la salle qui peuvent nous donner une tendance pour l’Europe ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

14 commentaires

  1. « les annonceurs ont déporté leurs investissements sur des requêtes à un ou deux mots, et délaissent les requêtes « long tail » à trois mots et plus. »

    Je suis étonné car :

    – les requêtes à un ou deux mots ont généralement un taux de conversion plus faible que les mots-clé longue traine

    – Google Instant affiche toujours les résultats de la requête qu’il pense que vous voulez taper, pas les résultats de ce que vous avez commencé à taper. Grosse différence.

  2. @Aurélien
    Le mouvement observé aux US ne va peut-être pas durer. Il ressemble surtout à un repositionnement défensif des achats de mots-clés, histoire de ne pas passer à côté d’une éventuelle évolution de comportement des internautes.
    A suivre…

  3. @Christophe : Salut, je n’ai malheuresement pas de chiffres pour affirmer ou infirmer celà. Maintenant cela me semble être un effet d’annonce. Certain référenceur (marketeur) ont lancé l’idée, l’effet boule de neige à fait le reste !

    Je penses que les modifications sont encore trop raissantes pour que l’on puisse véritablement en tiré des conclusions. 1 semaine de recul … attendons un petit mois, voire 3. ( mon avis complet sur ce sujet spécifique : http://www.blackat.fr/nouveaute-de-l’empereur-google-google-instant-search.html)

    De plus en europe cela va être emplifier par l’annonce de google du fait que « Orangina » poura acheter le mot clé « coca-cola ». ca aussi ca va provoquer une flambé. Pareil pour un « gros opérateur », France télécom peu acheter « italia télécom » par exemple …

    @Aurélien Schvartz : Aprés plusieurs tests, les résultats ne différent pas énormément entre « cookies / logué » à l’ancienne, et « cookies / logué » avec Google Instant Search.

  4. A savoir, si les annonceurs n’ont pas augmenté ses tarifs en prévision et non en conséquence.
    Je m’explique. N’ont-ils tout simplement pas placé plus d’argent sur ces un ou 2 mots, après avoir pris peur tout en délaissant les longues traines ?
    Il faudra voir dans les semaines à venir si cela ne redescend pas. Je pense — sans aucun argument digne de ce nom 😉 — que tout cela va retomber pour reprendre un rythme de croisière comme auparavant (quoique peut être un tantinet plus élevé). On nous annonce l’apocalypse, mais je n’y crois pas.
    Google Suggest n’a rien changé, non ? Je ne vois pas de raison que GI change totalement la donne.

  5. Hello
    Je gère 2-3 comptes adwords aux US pour des business très représentatifs du marché et effectivement mes stats confirment un effet de Google Instant. Mais entre mettre en évidence un lien de cause à effet et l’expliquer dans ces subtilité il y a encore un monde.
    Mais comme AD référencment, je pense que tout est fait pour augmenter les revenus tout en offrant de meilleurs résultats aux utilisateurs (ou le contraire) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *