J’ai testé pour vous – Capitaine train

Capitaine train est une startup culottée, qui se propose ni plus ni moins de concurrencer notre voyage-sncf national.

Pour l’instant, le service est en beta test, sur invitation.

J’ai pu tester le service, et c’est plutôt très bien fait. Visite guidée :

La page d’accueil donne le ton, c’est clair, sobre, et classe.

La page d’inscription est là encore très simple, avec la mise en avant d’une identification via Facebook.

Le formulaire de recherche a vraiment été travaillé, pour accélérer les choses.

A gauche, on a les champs : départ, arrivée, date, …

A droite, les suggestions de recherche.

Je viens juste d’arriver sur la page, et la partie suggestion est déjà renseignée, avec, tout à droite, les dernières recherche que j’ai fat (devinez ou j’habite 😉 ).

ça, c’est vraiment top : en 1 clic, tout le haut du formulaire est rempli.

Le choix de la date est là encore super bien fait, sobre et clair. En particulier, l’idée de choisir par grandes plages horaire est une bonne idée pour simplifier l’interface.

On clique sur Rechercher et hop :

Les résultats sont là aussi très clairs, avec a gauche les différents trains et à droite, le détail du voyage sélectionné (juste un petit bug, sur la taille de la liste déroulante pour choisir le train, bon, c’est une beta 😉 )

Après avoir choisi son train, on peut payer :

Là encore, c’est clean.

Dommage qu’on ne me propose pas d’enregistrer ma carte bleue. Pour ce type de service, cela me semble tout à fait important.

Update> Le service permet d’enregistrer le voyage sur la carte fidélité de la SNCF (ce qui est super pratique !)

Alors, il sort quand ce service ?

7 commentaires

  1. Bonjour François, merci pour cet article !

    Je me permets de répondre à vos questions/remarques :

    > « Dommage qu’on ne me propose pas d’enregistrer ma carte bleue. Pour ce type de service, cela me semble tout à fait important. »

    Nous aimerions bien le faire, c’est dans nos projets mais ça risque de prendre du temps. Nous vous tiendrons au courant.

    > « Enfin, dommage que ce service ne permette pas d’enregistrer le voyage sur la carte fidélité de la SNCF (ce qui est super pratique !). »

    Ça par contre, c’est tout à fait possible. Si votre voyage est bien éligible au e-billet que vous avez renseigné votre carte Voyageur sur votre profil, ça se fera même automatiquement.

    > « Alors, il sort quand ce service ? »

    La grande question :). Nous n’avons hélas pas de dates à vous donner, mais la bêta privée continue son chemin et nous envoyons de plus en plus d’invitations tous les jours (il n’est pas très difficile d’en obtenir une pour essayer le service).

  2. @Fred> Merci pour l’info

    @Jonathan> Merci également pour ces infos, je corrige l’article pour le e-billet.

  3. J’ai découvert ce service il y a un petit peu plus de 6 mois, et depuis je n’utilise plus que lui pour réserver mes billets. C’est pour moi un modèle d’ergonomie, j’imagine mal comment on pourrait simplifier davantage la réservation.

    Je tombe sur quelques petits bugs de temps en temps, mais rien de bien méchant. Seul petit hic : j’utilise Opera en tant que navigateur principal, et il n’est pas toujours parfaitement géré.

  4. Ce que j’ai justement reproché à Capitaine-Train : les grandes plages horaires qui ne sont pas pertinentes pour un voyage professionnel où on a des horaires relativement imposés…
    Et le fait qu’on ne puisse pas l’utiliser sur iPhone, quand on n’a que ça sous la main pendant les vacances, mais je suis sûre que ça va bientôt venir! 🙂
    En tous cas, très bon site!

  5. Personnellement et professionnellement, je n’utilise plus que Capitaine Train pour mes renseignements horaires et réservations de billets.
    C’est d’une telle simplicité et efficacité !
    Les + en vrac :
    – l’accès à la base de la Deutsche Bahn. Génial pour l’Europe …
    – l’ultra-réactivité de l’équipe. Je ne crois pas avoir attendu plus de 2 ou 3 heures une réponse ! et encore, 2 ou 3 heures, cela n’a dû « tarder » à ce point qu’une fois 😉
    – l’ultra-pertinence des réponses, tout sauf standardisées. Bref, une vraie « relation client ». J’avais presque oublié ce que cela pouvait être …
    – la sobriété du site. Un site qui vend des billets de train, point. Top chrono, si je sais à quelle heure je veux partir et que je ne passe pas des heures à faire mon choix (ce qui m’arrive aussi, mais pour des raisons perso !), le billet est acheté et prêt en, disons, 45 secondes ? et encore, en prenant le temps de renseigner le n° de la CB… !
    – etc.
    Bref, un service que je recommande plus que vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.