Cet article est écrit par Julien Chaumond, auteur du livre Social commerce et CEO de Productism. Vous pouvez aussi suivre Julien sur Twitter.
Jeudi dernier se tenait chez France Télévisions la 4ème édition du Facebook Developer Garage France, la rencontre de l’écosystème de développeurs Facebook.
Un timing parfait puisque Facebook venait d’annoncer la refonte de son programme Partenaires, les programmes « Facebook Preferred Developper Consultant » (PDC) et « Marketing API » (MAP) qui fusionnent pour devenir le programme « Preferred Marketing Developer ». En effet, la distinction entre les deux programmes n’avait plus énormément de sens, le développement d’une application et l’étude/optimisation des analytics et actions marketing correspondantes étant assez naturellement liés 🙂
Le nouveau programme est décliné par spécialités: Pages (i.e. les nouvelles Pages Timeline), Publicité Facebook, Applications (notamment les applications Timeline et Open Graph), et enfin Analytics.
10 nouvelles agences Françaises ont donc été certifiées, dont notamment MFG Labs (qui a édité l’application Cinemur) et Milky Interactive, l’agence « qui monte », créée par Pierre Matuchet qui est l’ancien DG de Voyages SNCF (nous avions parlé des applis Facebook de Voyages SNCF notamment ici). Les autres sont : En3mots Agency, 24h00/Boosket, OUAT Entertainment, PlayApp, V4x Interactive Factory, Hobbynote, Adictiz Studio, et Fullsix Group.
Il y a donc en tout aujourd’hui 30 agences certifiées Facebook en France (cf. l’annuaire officiel ici) sur 234 au total, un nombre qui semble plutôt important ! Ainsi en Grande-Bretagne par exemple il n’y en a que 13. Alors, le marché est-il saturé en France ? 🙂
En tout cas ce qui est clair c’est qu’il y a du boulot : dans la salle une personne sur 3 ou 4 était en train de rédiger une propale sous Keynote 🙂
Le Developer Garage a aussi été l’occasion d’assister à des présentations techniques par les nouveaux ingénieurs français qui ont récemment rejoint Facebook (ils sont basés à Londres), notamment Bruce Hazan et Stéphane Crozatier. A bientôt pour le prochain !
Tiens Stephane a rejoins FB ? J’ignorais, je le voyais plutôt chez MS.
@JM: Assez récemment apparemment (octobre 2011)