Le déclin à venir d’Apple – quand l’histoire va se répéter

Apple a inventé, en 1977, le micro ordinateur, avec l’Apple II.

Par la suite, en 1984, Apple a sorti un ordinateur incroyablement innovant pour son époque : le Mac.

Il a complètement révolutionné l’ordinateur, en rendant l’interface a peu près utilisable par tout le monde, avec la souris et l’écran graphique.

Que c’est il passé ensuite ?

Apple est devenu un acteur secondaire, de niche, parce que le coeur du marché a été pris par le PC, qui a repris l’essentiel des innovations poussées par Apple.

Pourquoi ? Principalement parce que Apple a toujours défendu un modèle fermé.

Pourquoi je vous raconte ça ?

Parce que je me dis qu’il va se passer la même chose.

Apple a réinventé l’ordinateur, avec l’iOS et les terminaux associés : iPod, iPhone et iPad.

Génial, avec en plus la mise en place d’un écosystème très intelligent, qui génère beaucoup de cash.

Oui mais…

Ce monde là est très fermé, très propriétaire.

Pendant ce temps, Google accompagné par de très gros constructeurs propose une solution bien plus ouverte.

D’autres acteurs tentent d’avancer sur leur propre environnement propriétaire (HP, Samsung).

Aujourd’hui, Apple est leader sur ces marchés, mais je pense que d’ici quelques années, l’histoire va se répéter : Androîd va devenir l’OS leader.

On parie ?

A voir, plein écran sur la concurrence de l’iPad :

22 commentaires

  1. Alors, la grande différence entre la bonne vielle époque du mac et la nouvelle de l’ipad, c’est que le marché de l’iphone et de l’ipad rapporte des revenus conséquences à certains qui investissent dans le développement des outils pour cette plateforme. Peut être que cela suffira à conserver une légère avance sur la concurrence.

  2. Je suis un pro Apple mais il faut avouer que l’OS de Google semble plus polyvalent. A suivre car Apple va se réveiller avec l’Ipad2 et une évolution de l’OS. Sympa cet article 🙂

  3. @Tanguy> C’est vrai qu’il y a des sacrés différences entre les 2 époques. Le pouvoir d’Apple aujourd’hui est pas du tout le même, avec une force de frappe commerciale impressionnante… Mais il n’empêche…

    @Louis Alexandre> Merci 🙂

  4. @François : Tu as raison, nous ne pouvons pas présager de l’avenir d’Apple, surtout si Steve n’est plus là .. car là est la vrai questions sur l’avenir de la marque.

  5. @Tanguy> C’est vrai que c’est un paramètre clé ! En tout cas, c’est passionnant de suivre ce qui se passe en ce moment !

  6. « Apple a réinventer l’ordinateur » serait plutôt « réinventé » 😉

    Sinon, pour avoir joué avec la galaxy tab ce week-end, je trouve qu’Android n’est pas encore à la hauteur de l’iOs. Manque de fluidité dans la gestion des longues listes (TL de twitter), clavier peu agréable, ralentissements…

    On parle d’iPhone killers depuis quelques années et je ne suis pas encore convaincu qu’il existe !

    Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro Apple (le côté verrouillé m’agace au plus haut point !!), juste objectif sur la qualité du produit fourni par la marque à la pomme…

  7. @Manu> Merci pour la correction 😉

    Sur le fond : regarde les images que j’ai publié. Windows 3 était loin derrière mac…

  8. Vous oubliez de parler des prix!

    Windows a explosé Apple pendant longtemps en raison des prix plus bas pratiqués par les constructeurs très nombreux. Système fermé Apple = maîtrise des prix (ne serait-ce que par une distribution très maîtrisée, et ça continue avec les Apple Store qui poussent comme des champignons) et surtout des marges. Apple se gave sur la marge et compense largement des volumes plus faibles.

    A ce titre, l’iPad est largement supérieur aux autres tablettes actuelles en terme d’expérience (ya qu’à voir comment ma fille de 2,5 ans s’éclate avec) mais il sera surement rapidement dépassé (en volume) par la baisse des prix des autres tablettes avec la multiplication des produits concurrents arrivant sans cesse sur le marché. Mais à mon avis Apple ne laissera pas recommencer la même histoire qu’avec son Mac…

  9. @Romain> Oui, c’est vrai que le prix a été un élément clé, et que dans la bataille à venir, le prix sera encore un sujet !

  10. Bonjour François,

    C’est tout à fait vrai, Android est amené à être l’OS dominant, il est gratuit, il ne peut que devenir leader.
    Mais je pense que ce ne serait pas dramatique qu’Apple ne soit que n°2 ou 3 en volume tant que ses revenus et marges restent en l’état. Tant que les developpeurs trouvent leurs compte avec leurs revenus, ce qui est plutôt la spécialité d’Apple, je ne me fait pas de soucis : a titre d’exemple BMW se porte plutôt bien.

    Ce qui est fantastique, c’est qu’avec iOS, en ce moment Apple a non seulement les parts de marchés mais également les marges les plus elevées et avec un trésor de guerre de près de 50 milliards de dollars, pas de dettes, pas de risque de voir l »histoire se répéter.

    bref je ne suis pas inquiet pour eux 🙂

  11. @François> ça dépend de l’évolution

    Effectivement, si Apple garde plus de 15% du marché, ça va.

    Mais si, comme pour les PC, ils n’ont que les miettes, ça sera plus embêtant.

  12. J’espère que cette analyse est inéluctable, pour le bien de tous. Le modèle économique de apple appliqué à l’ensemble de la sphère informatique nous étoufferais. Vivement la fin de ce modèle fermé, ou tout est contrôlé. D’autre part, ce modèle, implique la présence d’un génie tel que Job à la tête pour qu’il puisse exister, et il semblerait que cette page se tourne définitivement. Apple va probablement redevenir un mastodonte avec une hiérarchie pyramidale infinie tel microsoft ou nokia…

  13. Super l’article! Merci pour le partage de la video, trés intéressant!
    Je me permets de donner mon avis bien que peut être il ne soit pas objectivement fondé, et n’a forcement pas d’importance, ça ne causera pas le déclin d’Apple du jour au lendemain lol
    Bon j’aime po Apple, c’est comme ça, j’ai jamais aimé, depuis tte jeune, je me méfiais des mac, ils avaient beau y mettre toutes les couleurs, je trouvais ça moche quand même, pas plus moche que le pc bien sur… j’ai jamais aimé apple car jamais su comment m’en servie, oui je l’avoue!! j’ai essayé des cours, mais pas possible j’ai pas accroché…
    Voilà ce qui me gène dans Apple, on dit que c’est une révolution, enfin c’est ce qu’ils ont réussi à nous mettre dans le crâne, mais au final, est ce que Apple est si créatif que ça? quand je dis ça je parle du design, je suis incapable de toucher un Ipad ou un Iphone, rien que d’y penser me fait grincer les dents, c’est le gris de son chassis qui me fait penser à du métal, c’est le fait quil soit plat et non ergonomique, entre un iphone et un combinet d’un pov’ tel fixe à deux balles, je préfère le bon vieux combinet que l’on peut bien tenir en main.
    Autre chose, ci dessus Manu a parlé du coté « vérrouillé » je ne sais pas si ça correspond à mon point de vue, mais en effet, le style « verrouillé » d’Apple m’agace fortement! je dois avoir un sacré problème pour penser qu’un pc est plus personnalisable qu’un mac…

    Bon je termine mon pavé, pour dire ceci : je sais plus en quelle année, 82 p-e, où Apple nous sortait sa pub au super bowl, où il annonçait une vraie Revolution, mais moi je me dis, où est la revolution? oui le Tactile je te l’accorde? les applications…. mais est ce une révolution que des millions de personnes tiennent en main le même appareil? même toucher, même design, même appli….Enfin je me comprends…
    Enfin désolée pour l’intrusion lol mais mon avis sur la télécommunication, c’est qu’il faut encourager la diversité des mobiles, n’achetez pas tous que de l’Iphone , chacun son style, perso suis amoureuse de Motorola, mais j’aime Samsung aussi….
    Je ne suis pas une pro de l’Iphone, mais j’aimerai vraiment qu’on me dise en quoi c’est une révolution? car pour moi la seule et unique chose qui a mené l’iphone au succés c’est le tactile….

    Bref, ‘fin vos commentaires sont trés intéressants, et je suis contente de voir que je suis pas la seule à voir cet avis sur Apple.
    Bonne journée 🙂

  14. Bon, ce qui me rassure c’est que cela déchaine toujours les passion, ceux qui n’aiment pas trouve n’importe quel argument pour dire que c’est nul et ceux qui aiment de même.

    Personnellement j’ai utiliser les PC depuis 1984, j’ai eu des ZX81, des mac II, des to7-70 des Goupil G5 et après plus de 20 ans de PC je suis passé au Mac. Le constat est simple, je suis un professionnel de l’informatique et j’ai calculé que je gagnais 8h de disponibilité de mon ordinateur en plus par semaine en étant sur Mac plutôt que sur un PC équipé de Windows. Pas besoin de me prendre la tête avec les anti virus, les anti spam, les défragmentations, les réinstallation de windows tous les 6 mois, ….
    J’ai un ordinateur qui fonctionne, qui se sauvegarde tout seul, qui est protégé car on est pas encore assez nombreux pour que les gamins s’amuse à créer des virus à la C…
    J’ai eu un peut de mal à prendre en main la philosophie de Apple dans la gestion des données qui est tellement différente du monde PC, mais j’ai aussi découvert ce que voulez dire design au service de l’ergonomie.

    Pour reprendre l’exemple du design de l’iphone, il n’est dicté que par les retour d’utilisateur, c’est à dire que Apple a écouté les utilisateurs pour corriger les premiers défauts. Ainsi il est plat car c’est plus facil de le poser sur une table qui elle même est plate car sur la première génération, avec sont dos incurvé on ne pouvez pas vraiment s’en servir à plat. Et ce que vous semblez oublier c’est que l’iPhone n’est pas un téléphone c’est un smartphone avec une fonction téléphone sans plus. D’ailleurs, je ne sais pas sur le 4, mais avant c’était un des pire téléphone du marché.

    Apple a de gros défauts, comme de bonnes idées. Pour reprendre l’idée révolutionnaire de l’iphone, elle date d’un petit PDA des années 90 ,nommé Newton, et c’était tellement révolutionnaire que cela a fait un flop. Sauf que l’iphone a tiré toute son expérience ce cet outil pour ne pas reproduire les même erreurs.

  15. Merci Tanguy,
    Donc Apple est plus performant que PC pour les professionnels.
    Mais j’aurai cru que depuis le temps windows se serait rattrapé…
    Concernant l’Iphone, c’est le fait que tout le monde utilise le même outil qui me dérange un peu, si j’achète un Iphone ou un mac, j’aurai l’impression d’être un mouton ^^
    J’ai tellement hâte d’être ds dix ans, quand l’Iphone sera oublié tel un Nokia 3410 (oui oui je sais Iphone n’est pas un telephone mais un SMARTPHONE)

  16. Justement à la différence des produit mouton type PC, GSM et autre, les produits Apple conservent une aura durant des années et des années. Pour preuve la côte de l’occasion qui existe sur des produits Apple, ainsi un vielle ordinateur de plus de 3ans a encore une valeur. Quelle produit technologique peut en dire autant ?
    C’est un point non négligeable pour les professionnels, si par exemple vous êtes victime d’un dégâts des eaux, le remboursement des votre assurance sera beaucoup plus important que pour un PC qui n’a plus de valeur dès qu’il sort de son carton.
    Je rappel que je ne suis pas un dingue d’Apple, mais je trouve que c’est une entreprise qui a vraiment eu un impacte fort sur la décennie passée. Rappelez vous que vous écoutiez de la musique sur des cassettes il y a moins de 15 ans, que nous avions tous essayé des produit comme les mini disques ou des baladeurs CD avec des mémoires tampons de plus en plus grandes pour pouvoir faire votre jogging.
    Donc pas révolutionnaire comme peut être des inventions comme le transistor de l’après guerre, mais novateur sans aucun doute.

  17. Parlons de cet aura…Je dois faire partie de ceux qui font l’exception, mais je vous accorde qu’il a un certain charme, tous comme les autres marques d’ailleurs, par contre je pense que les autres méritent tout autant le succés. Allez je donne un exemple: vous parlez de « cassettes » tout de suite je pense à Sony, ça!!!! c’est de l’aura!!N’est ce pas?! ça! c’est de la révoltion ^^
    il y a 3-4 ans je me souviens que je vendais un lecteur Mp3 samsung (YP K3JAB par exemple) limite j’avais les larmes aux yeux lol , ce lecteur mp3 était magnifique!! j’ai adoré son design, et surtout le system de navigation mais de loin meilleur que celui de l’Ipod, exposé à 1m du rayon, ceux à qui je faisais essayer ce pti bijou l’aimait bien et était tenté de l’acheter…Mais, esprit mouton oblige, ils voyaient des troupeaux venir se ruer sur l’Ipod, du coup ben faisait pareil…je crois que j’ai du en vendre 6 ce jour là contre un vingtaine d’Ipod partis, en plus au double prix.

    Ce que je trouve marrant, c’est que vous voyez les produits PC, GSM comme mouton et moi je perçois le contraire….pourtant suis jeune…

  18. Je dois donc rentrer dans la classe des vieux à 35 ans 😉

    Un lecteur MP3 samsung … il y a 3 – 4 ans ? Bon, le marché devait encore se chercher sur le domaine du lecteur mp32 qui allez disparaitre avec l’arrivée des Smartphone …

    A la différence de tout ce que vous dites, je ne critique pas une seule marque,car elles ont toutes un bien fondé à entreprendre. J’ai doré tous mes GSM Sony Ericsson ou nokia depuis 1997, mais pourtant c’est la première fois que je garde un gsm aussi longtemps avec mon iphone 3G car je le trouve suffisamment pratique pour mes besoins de connectivité en déplacement. Il fonctionne et fait ce que je lui demande tout simpelemnt. Je ne dit pas qu’un autre modèle ne pourrait pas me convenir, mais c’est simpelemnt que lorsque l’on trouve ce que l’on cherche pourquoi continuer à chercher. J’ai des amis qui ne jure que par Androïde et leur HTC, grnad bien leur fasse, cela semble être un très bon produit, mais rappelons que avant l’iphone les smartphone tactiles n’existaient pas, avant l’ipod les lecteurs MP3 n’existaient pas, et en remontant plus loins avant Mac, l’interface graphique n’existait pas. Donc vous pouvez penser que Apple n’a rien révolutionner, mais franchement on ne peut pas nier l’importance de l’eur implication dans l’évolution des technologies qui nous entourent.
    Mais bon le débat pourrait durer une éternité, comme à l’époque de l’atari et de l’amiga. 2 philosophie sur un même produit.
    Moi je regrette BeOs mais bon le progrès et l’économie font des choix différent suivant les périodes.

  19. Ouii effectivement un débat sans fin ^^
    Tout à fait d’accord avec toi Tanguy (35 ans c’est pas vieux alors jte tutoie ^^)
    donc si je peux résumer mon avis; Apple c’est : Premier arrivé , premier servi

    Apple c’est : le tactile (Iphone et Ipad), l’MP3 l’Ipod nano et tutti quanti(léger et à grande capacité de stokage), et l’interface graphique…..sans oublier: » il souvegarde tout seul!! yahouuuuu! ^^

    je rigole 🙂

    Bon pour finir, (vous ai dit que mon avis n’est pas important et purement subjectif)
    Je vais vous avouer un truc: pr moi Apple c’est USA….et cela me dérange qu’un seul pays controle le monde….alors moi j’encourage le reste du monde: Sony, Samsung, Nokia, Siemens, Panasonic? lol etc….Allez le reste du monde!!!!!le reste du monde doit consommer SES propres produits et non pas continuer à enrichir les US.
    STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP! j’arrête là , et je m’excuse auprés de vous François pour mon intrusion 🙂
    Je sors maintenant ^^

  20. En tout cas le sujet fait couler de l’encre électronique 😉

    Juste une petite remarque pour Tanguy: Qui a dit que l’iPhone était un des pires téléphones du marché? Qu’est-ce qu’il faut lire comme bêtises dès qu’on parle d’Apple !!! J’ai eu un iPhone 1ere génération puis un 3GS, les deux ont montré des capacités téléphoniques au moins aussi bonnes que mes précédents téléphones. Bref…

    Sinon, François, je comprends le besoin racoleur, mais le « on parie? » à la fin? Enfin, je te croyais au dessus de ça 😉

    En gros tu paries que 17 constructeurs de smartphones combinés (LG, HTC, Samsung, SONY, Motorola, etc.) vont finir pas arriver à dépasser Apple… Est-ce qu’il reste vraiment des gens qui ont un doute là-dessus?

  21. @Pieroxy> Je suis très décevant 😉

    Bon, pour Apple, comme pour les autres, c’est donc une course.
    Et pour l’instant Apple est toujours devant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.