Le e-commerce réservé aux gros et aux tout petits ?

L’avis de certains acteurs du e-commerce, c’est que ce marché va se simplifier : il y aura les très gros, qui joueront un peu le rôle des supermarchés du monde physique actuel, et les tout petits, qui seront là pour « ramasser les miettes ».

J’ai entendu ça à plusieurs reprises, par différentes sources (hyper secrètes bien sûr 😉 ).

C’est un scénario possible… Mais pas inéluctable.

Pour permettre à tous les acteurs de vendre en direct, il va faloir qu’ils aient des outils aussi puissant que ceux des gros.

Pour moi, c’est pas beaucoup plus compliqué que ça : pour que le e-commerce se développe avec harmonie, avec une vrai offre large, il est fondamental que l’offre de service, de conseil, et logicielle monte en professionnalisme. Et là pour le coup, je pense qu’il va falloir un peu de concentration, pour éviter le morcellement de l’offre, ce qui la fragilise.

C’est pas gagné, mais c’est tout à fait faisable !

D’autant plus qu’en France, beaucoup de grands sites ne sont pas si clean que ça au niveau de leur système e-commerce…

4 commentaires

  1. au contraire je suis persuadé que c’est inéluctable pour la simple raison que quelque soit le marché de masse, c’est toujours ce qui fini par arriver
    La technologie joue pour peanuts là dedans. Les moteurs concurrentiels sont bien plus puissants

  2. Et que fais-tu des sites de niche ? Ils sont gros ou petits ? Est-ce qu’on aura des acteurs de niche internationaux ? Je prends au hasard, le secteur de la pêche. Aura-t-on un gros emarchands européen de la pêche ou bien des e-marchands pour chaque marché national ? Et pourra-t-on classer ces marchands parmi les gros ou les petits acteurs ?
    Tout ça n’est pas si simple d’autant que les gros ont toujours l’air d’avoir un sacré problème de rentabilité. Contrairement au mortar, il y a peut-être une sacré difficulté à être un gros sur le web. Peut-être que Google remet en permanence les pendules à l’heure en entretenant en permanence une concurrence des petits qui empêchent les gros de se débarrasser d’eux ?

  3. @OlivierS> Tout-à-fait d’accord pour les sites de niche. C’est par exemple le cas de la boutique en ligne des parfums Serge Lutens (www.sergelutens.com) qui fait un C.A. pas possible avec une notoriété mondiale très pointue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *