Même les pros font de grosses erreurs

L’iPhone est un appareil incroyablement bien réussi.

L’ergonomie est réellement bien faite.

Mais il y a des failles, d’incroyables failles.

Ainsi, le truc qui m’énerve, plusieurs fois par jours, c’est le bouton pour afficher la barre de recherche, dans les contacts :

Pour afficher cette barre, indispensable pour chercher un contact, il faut « cliquer » sur la petite loupe.

Mais ce bouton est tout petit, et ça rate jamais : soit c’est le « + » qui est sélectionné (création d’un nouveau contact), soit c’est le premier contact sous la loupe…

Bref, il faut systématiquement 3 ou 4 essais avant de chopper ce p… de bouton.

10 commentaires

  1. pas faux, d’ailleurs je trouve pas particulièrement pratique pour choisir n’importe quelle lettre (en general ca décalle du lettre lorsque je soulève mon doigt).

    Pour la recherche petit astuce, n’essaye de cliquer sur la petite loupe , mais plus facilement la barre blanche de haut (la ou est affiché l’heure ) = remonte en haute de page. (valable aussi sur Safari et autres appli)

  2. Bonjour,

    je ne crois pas que cette icône ne soit un bouton, mais plutôt une indication visuelle indiquant aux utilisateurs qu’un champs de recherche se trouve tout en haut de la liste des contacts… non ?

    Moi je scroll la liste des contacts vers le haut, puis j’effectue ma recherche en « touchant » le champs de recherche. 2 mouvements suffisent donc 🙂

    Florent

  3. Bon, ok.

    Mais alors 2 remarques :
    1) Si j’avais pas bien compris l’utilisation de ce symbole, c’est déjà un problème (j’étais surement pas le seul)

    2) C’est une fonction super importante, qui devrait être accessible bien plus facilement !

  4. Moi, ce que je n’aime pas dans l’Iphone, c’est que tout est trop simple.

    Pour vous dire, avant, avec mon vieux coucou, je commençais à regler mon réveil, sur le mobile, à minuit, je finissais et hop !, ça sonnait …

  5. Pour info, avec la version 3.0 de l’iphone, il y a un moteur integré a l’iphone qui permet de rechercher ce que l’on veut …. contact, photo, music, … superbement bien

  6. C’est vrai que c’est mal fait… tellement que je n’avais jamais fait gaffe à ce picto (« A » étant « l’origine », je pense que je ne regardais pas au-dessus). Du coup, je me contentais de tapoter la barre en haut de l’écran ce qui a pour effet de scroller directement tout en haut d’un coup pour atteindre la recherche. Comme quoi, ne pas chercher d’aide permet parfois de trouver des chemins plus courts 😉

    À part ça, j’abonde dans ton sens que c’est mal foutu sur ce coup-là hein… une coquille dans l’ergonomie générale de l’outil et ça valait la peine de le souligner, bien joué !

  7. Plus simple … il existe une astuce qui consiste à taper sur la barre du haut (là où il y a l’heure) et tu remontes toute la liste ou la page … Comme la recherche est le premier élément, elle apparait en 1 clin d’oeil. Le truc sympa, cette astuce marche sur toute les applis ex safari tu veux revenir en haut de la page dans la barre d’adresse un tap sur l’heure et tu es dedans.

    Y

  8. Comme le dit Yaya, 2 clics sur le bouton central et, avec l’OS3.0, c’est désormais le moteur de recherche qui apparait et qui couvre… ce que tu veux (c’est paramétrable) ; donc aussi tes contacts.
    Plus besoin de s’enquiquiner avec ce bouton il est vrai tout petit et difficilement accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.