Le père Noël est une ordure

Depuis que je fais ce métier, de conseil en e-commerce, il m’arrive parfois de tomber sur des projets ou les demandes sont incroyablement riches, complexes, avec un budget vraiment très faible (par rapport à la demande donc).

Normalement, les prestataires vraiment pro devraient expliquer ça à leur client : on ne peut pas avoir tout ce qui est demandé pour le budget…

Mais voilà, le jeu est brouillé, pour différentes raisons :

  • Certains prestataires préfèrent jouer le jeu du « pied dans la porte », ou des « deux V » : Vendre et Voir ensuite. Ils prennent le risque de prendre le projet, mais ils savent très bien qu’ils ne pourront pas aller jusqu’au bout avec le budget.
  • D’autres prestataires vont développer « à la va-vite » un « décor » qui ressemblera à ce que le client avait demandé… Mais juste en apparence. La solution sera réalisé en mode « vite fait, mal fait »…

En fait, c’est faire croire aux clients que le père Noël existe… Mais voilà, le père Noël est une ordure ;).

Bon, d’un autre côté, en étant un poil cinique, c’est également grâce à ces situations que la proposition de valeur d’Araok! devient évidente !

Quand on passe derrière de tels aventures, et qu’on parle qualité, solution évolutive, le client comprend tout de suite !

4 commentaires

  1. Je suis bien d’accord avec toi.
    Le soucis à travers ce problème, c’est que les clients ne savent plus quoi penser.

    Pour le même projet, on voit des tarifs pouvant aller de 1000 à 5000 euros suivant les prestataires …

  2. exact, la grande difficulté, quand on démarre un projet e-commerce, (c’est mon cas), c’est l’impossibité de comparer entre prestataires. L’emploi d’un jargon bien technique rend bien des services à certains « pro », ça permet de se faire mousser et de devenir « imcomparable ».

  3. @Yoan, @Misro> Voilà, on est bien d’accord. D’où l’importance du conseil dans ces cas là…
    @Misro> Résultat, avec ce deuxième commentaire, je ne comprends plus bien le premier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *