Messenger est il un réseau social ?

Lors d’une présentation sur les réseaux sociaux, j’ai entendu un gars de chez microsoft nous présenter son application : Messenger.

Ah ? Un instant messaging est un réseau social ? Je suis allé jusqu’à poser la question.

J’ai même insisté, en rappelant qu’à mon sens, un réseau social devait porter en lui les outils de viralité (je navigue, vers les amis de mes amis…).

Oui, m’a-t-il répondu. Messenger est bien un réseau social. Les ados s’y retrouve après l’école, et la viralité est très forte. Quelle viralité ? Ben ils se passent le mot (dans la cours de récré), et se retrouvent bien sur Messenger.

Je veux bien, mais alors, le mail est aussi un réseau social…

Lors de la présentation que j’avais fait sur les réseaux sociaux, j’avais défini 3 critères pour être élu « réseau social » :

  1. J’ai un espace pour exprimer qui je suis ;
  2. Je peut gérer des liens vers mes amis ;
  3. Je peux naviguer sur ces liens, et ainsi découvrir les amis de mes amis.

Suivant les réseaux sociaux, les différents critères sont mis en oeuvre de différentes façons, mais d’une manière ou d’une autre, il me semble qu’on retrouve toujours ces ingrédients… Qui ne sont clairement pas présent pour Messenger !

7 commentaires

  1. Oui François, je te confirme que les messagerie instantanées ainsi que les webmails sont des réseaux sociaux. Peut-être pas aussi structurés que Facebok et cie (profils…) mais ils fonctionnent de la même façon (liste de contacts, réseaux affinitaires, indicateur de présence…).

    /Fred

  2. @Fred> Hello Fred.
    Je ne partage pas ton point de vue. Ou plus précisément, je pense que si on inclus dans les réseaux sociaux le mail, l’instant messaging, ça rend le sujet super flou.

  3. Messenger est de plus en plus lié aux live space de microsoft. On voit directement dans messenger les denières modifications apportées aux live spaces de ses contacts.
    Et via live space, on peut entrer en contact avec les amis de ses amis, donc messenger n’est peut être pas un réseau social mais c’est quand même, a mon avis, une brique importante du réseau social tel que le concoit microsoft.

  4. Désolé mais j’ai une question pour François sans aucun lien direct avec le sujet.

    J’ai lu vos posts sur l’affiliation et amazon et je voulais simplement savoir si il existait un ouvrage récent qui raconte la montée en puissance d’amazon?

    (Comme google avec le très bon livre sur son management)

  5. Tout à fait d’accord avec Fred sur ce point.

    amha, les critères que Francois choisit pour définir un réseau social sont trop « évolués » (à l’image d’un Facebook ou d’un Viadeo)

    Le réseau social, par définition, c’est le « marketing relationnel » où tu peux sélectionner tes contacts à l’unité et leur offrir la possibilité ou non de communiquer avec toi.

    Pour remplir cette fonction, il existe des outils basiques (email, Messenger, Twitter…) et des plates-formes aux services toujours plus étoffés (généraliste comme Facebook ou par affinité : réseaux des mamans, des passionnés du voyages, etc.)

  6. @Vince> Oui, bon point (d’ailleurs évoqué par le gars de Microsoft). Space est pour moi beaucoup plus clairement un réseau social.

    @Thomas> Je ne sais pas !

    @Matt> Bon, on n’est pas obligé d’être d’accord !
    Pour moi, encore une fois, un réseau social, il doit y avoir, d’une façon ou d’une autre, un espace pour décrire « qui je suis ». Cette description peut être très variée. Mais dans un instant messaging, on est uniquement dans l’échange. Donc, je maintiens mon point de vue : un instant messaging n’est pas un réseau social.

  7. En tout cas l’IM contient des informations utiles pour construire un réseau social, notamment en entreprise. Une liste d’amis, éventuellement un status…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *