Pour que le client achète, il faut qu’il trouve ce qu’il cherche !

Après avoir craqué pour un vidéo projecteur, je cherchais un écran de projection.

Sur de nombreux sites, la fonction de recherche est complètement « à côté de la plaque ».

Sur un premier site, le moteur de recherche m’indique qu’il n’y a qu’une réponse à ma requête. Pourtant, en fouillant dans les catégories, j’ai trouvé plus de 50 modèles !

Sur un deuxième site, j’ai trouvé là aussi 50 modèles, mais impossible de voir les caractéristiques de base de l’écran depuis la liste. Seule solution : cliquer sur chaque ligne, et fouiller dans la description technique pour voir la taille de l’écran.

Autre surprise : les photos des produits semblent ne pas correspondre au produit vendu. Comme si le marchand n’avait pas eu toutes les photos pour le produit, et avait simplement mis une photo d’un produit semblable… Effet désastreux garanti !

La mauvaise nouvelle est que ce genre d’erreurs fait perdre beaucoup de business à ces sites.

La bonne nouvelle est que cela me rend confiant sur l’avenir de mon business ;).

Cette discussion met l’accent sur la qualité et surtout sur l’adéquation entre le produit que l’on vend et les outils pour la vente.

Pour revenir à mon exemple, ce qui intéresse le client, pour un tel produit, c’est : le format de l’image (16/9, 4/3…) la taille de l’écran, le mécanisme (manuel sur pied, manuel mural, fixe ou électrique).

Pour vendre ces produits, il faut donc donner au client des outils liés à ces critères. Il faut donc adapter les listes et les outils de recherche aux produits que l’on vend.

En un mot, pour que le client achète, il faut lui donner les moyens de trouver le produit qu’il cherche !

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Il est clair que les résultats des moteurs de recherche des sites commerçants sont souvent décevant et c’est donc pour cela que je ne passe plus que par la navigation par catégorie. Donc en effet il y a des choses à améliorer et donc du business derrière.

    Autrement une petite remarque sur l’encart bleu en bas de l’article et le format de la date en anglais dans un texte français qui jure un peu:
    Cet article a été publié le Monday 25 February 2008

  2. bravo pour ce billet
    cela fait du bien d’être moins seul à précher la bonne parole 🙂
    aider les internautes à trouver le bon produit ou le bon service (en ligne ou pas d’ailleurs) est une des problématiques majeurs des années à venir pour le e-commerce
    même sur la recherche par catégories, nombreux sont les sites à négliger cet aspect au grand détriment de leur résultat…

  3. Bonjour,

    Les outils de sélection(filtres par attributs, par marques, configurateurs …) sont, effectivement, essentiels pour permettre aux consommateurs de trouver facilement et rapidement le ou les produits qu’ils recherchent.
    Certains e-commerceS l’on compris et proposent ces fonctionnalités indispensables d’aide à la vente. Si un bon nombre de site ne l’on pas encore fait, c’est au détriment de leurs ventes, encore faut il aussi que le consommateur ne se trompe pas dans le choix de sa boutique !
    Dernier point, pour ce type d’achat, je conseille vivement d’aller dans une boutique en ligne spécialisée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.