Et si on parlait de logistique ?

La logistique, c’est bien évidemment un maillon clé du e-commerce.

Logistique et e-commerce

Par logistique, on entend :

  • Réception et conditionnement des produits (avec tri et éventuellement étiquetage) ;
  • Stockage ;
  • Picking (aller chercher les produits pour préparer les commandes) ;
  • Préparation de la commande :
    • Packaging,
    • Impression du bon de livraison, de l’étiquette transporteur, de l’éventuelle carte d’accompagnement,
  • Passage du relai vers les transporteurs ;

Tout cela devant se faire avec des outils de tracking, permettant d’assurer le suivi de l’ensemble des opérations (et en particulier la remontée de ces informations aux clients, pour qu’ils puissent suivre en temps réel la progression de leurs commandes).

Vous pouvez soit « tout faire à la maison », soit déléguer tout ou partie de cette activité.

Plusieurs entreprises vous proposent leurs services : Crosslog, L4-Logistics, …

J’ai visité récemment L4 Logistics, qui propose une solution différente et innovante.

Au début, c’est pareil pour tout le monde : réception des produits, conditionnement et étiquetage, stockage dans des rayonnages.

A la fin, il n’y a pas non plus beaucoup à innover : on met les commandes dans les boites, on imprime les étiquettes, et hop, on livre le tout aux différents transporteurs.

Là ou L4 propose une approche différente, c’est au niveau du picking.

L4 propose une solution permettant d’optimiser les déplacements et les manipulations, tout en garantissant un niveau de qualité élevé (le zéro défaut n’existant pas…).

Grâce à tout un mécanisme de capteurs (douchette, rideau infrarouge dans les rayonnages, …), les opérations réalisées par les opérateurs sont contrôlées en permanence.

Leur logiciel, L4-Epsilon, aide à « tout optimiser », jusqu’au rangement à la bonne hauteur des produits lourds.

Cette solution est par exemple utilisée par AchatVIP, et permet « d’avaler » de grosses vagues de livraisons.

11 commentaires

  1. Je dirais meme que la logistique continue apres la sortie de l’entreprot : qu’en est-il des retours, ou meme des paiements (en cas de contre-remboursement…)…
    Pour moi, il est evident que c’est la que ce joue la marge d’un e-commercant, car, sauf sur certains secteurs tres particuliers, les prix sont assez peu flexibles!

  2. Enfin quelqu’un qui parle de logistique. Je trouve personnellement qu’à propos du e-commerceo n reste trop souvent des parties « amont » et marketing des sites marchands (ergonomie, e-marketing…) en oubliant que le nerf de la guerre pour du e-commerce de produits « physiques » et bien c’est la livraison.
    Personnellement je connais le prestataire LogVAD qui est basé dans la région lilloise. Il travaille avec de nombreux VADistes et sites marchands et c’est un excellent pro du métier.

  3. bonjour

    merci pour les infos. De mon côté je me pose pas mal de question sur ma logistique et je crois avoir trouvé mon bonheur grâce à une solution qui s’appelle effitrace. C’est un logiciel de logistique e-commerce en ASP, donc ma logistique est synchronisée avec mon site e-commerce en temps réel. Il gère les retours, les tracking number et la facturation.
    Plus d’info sur leur site: http://www.effitrace.fr

  4. @Guillaume> Voui voui voui…
    Eh, Guillaume, tu serais pas employé par Effitrace par hasard ? En tout cas, c’est ce que dit ton IP…

    ça me pose pas de pb que tu nous parles de ta solution.
    Par contre, j’aime autant qu’on joue carte sur table

    François

  5. Et bien on peut dire que Guillaume s’est bien fait grillé!

    On fait ca aussi chez CA Logistiques, sauf qu’on fonctionne un peu différemment!

    – nous négocions aussi les tarifs transport avec les transporteurs
    – nous gérons entièrement le SAV sur les commandes
    – les clients peuvent gérer leurs stocks en ligne
    – nous sommes en partenariats avec des webagency au cas ou vous auriez besoin d’aide technique sur votre e-boutique

    Bon je ne vais pas m’étaler, je vous laisse consulter notre site et notre blog:
    http://www.ca-logistiques.com
    http://www.ca-logistiques-blog.fr

    Bonne continuation à ton site François.

  6. L4LOGISTICS est actuellement accusé par l’e-marchand Fashion Shopping des retards plus que conséquents de livraisons ainsi que d’expéditions incomplètes . Le service client Fashion Shopping est submergé d’appels téléphoniques de clients mécontents et accuse son prestataire logistique de tous ces problèmes .

  7. Bonjour,
    Nul ne peut douter du rôle de la logistique dans la performance des opérations commerciales générées par les sites web marchands. A ce titre, la logistique de par sa transversalité intervient au niveau de tous les maillons formants la chaîne logistique.
    A vrai dire, les contraintes logistiques malgré leur universalité ; elles ne sont pas forcément les mêmes. Lorsqu’il s’agit d’adopter une pluralité de canaux de distribution (traditionnels, modernes et électroniques) ces dernières peuvent être très bien contrôlées lorsqu’on développe des réflexions multicanals intégrées. A ce titre, un modèle économique en Bricks & Clicks permet d’assurer dans la majorité des cas un excellent taux de réponse.
    Lorsqu’il s’agit d’un modèle économique en Pure Player, le rôle de la logistique est encore plus conséquent, surtout si les produits proposés en vente sont très en amont de la chaîne (cas d’Amazon par exemple, uniquement pour certains produits).

    Sans trop m’attarder sur le sujet, une e-logistique performante ne doit surtout pas s’éloigner de 3 processus clés : Approvisionnement (ramassage des produits, optimisation du transport amont, …), Opérations aux produits (toute modification ou personnalisation des produits) et enfin de compte la Distribution (shipping des produits aux clients).

  8. System-France propose Modula Lift, un outil performant de picking logistique, qui assure une très bonne gestion des stocks. Modula Lift peut s’intégrer facilement dans les réseaux déjà en place dans une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.