IE Club après 3 jours « off »

Me voici replongé en plein « networking » après 3 jours complètement « off » (d’ou l’absence de billet).

Les questions lors des tables rondes ? Bah, c’est bien sûr toujours un peu les mêmes :

  • Est-on dans une bulle 2.0 ?
  • Peut on créer un éditeur de logiciel en France ?
  • Pourquoi les belles acquisitions se font-elles aux US ?
  • Pourrait on imaginer un Microsoft ou un Google européen ?
  • Quels sont les bonnes idées pour développer des bonnes startups, bonnes « à manger » rapidement ?
  • Que faut-il pour un investisseur, pour qu’il ait envie d’investir ?

Mes réponses, dans l’ordre :

  • Oui et non (je ne suis pourtant pas normand, mais non parce que la mentalité actuelle n’est pas du tout celle des années 2000 et oui parce qu’il y a des valorisations déraisonnablest donc nécessairement des ajustements à faire).
  • Oui et non (encore !). Oui parce que la meilleure preuve, c’est qu’il y en a (Ilog, Cegid, …) et non parce qu’il n’y en a pas de gros. Comme c’est un marché qui se concentre, on peut monter un éditeur, mais il faut être clair : il y a 9 chances sur 10 pour qu’en cas de succès, il se fasse racheter par un gros… US.
  • Parce qu’il y a aux US une vraie culture du logiciel ! Quand j’entends qu’Alcatel est un « mauvais acheteur », je ne suis pas étonné, Alcatel n’a pas la culture du logiciel, et encore moins l’idée qu’il puisse y avoir de l’intérêt à acheter à l’extérieur quelque-chose qui pourrait être fait en interne !
  • Oui, dans mes rêves ;). Je sais qu’on est encore à la préhistoire de beaucoup de choses… Mais bon, objectivement, ça va être difficile, parce que, encore une fois, la culture logicielle n’est pas vraiment encore bien développée par chez nous !
  • J’ai entendu parler de la mobilité. Ah, la mobilité, c’est un vrai sujet où il y a beaucoup à faire, mais le marché est encore tellement vérouillé par les opérateurs. Bien sûr, les « lignes maginots » cèderont un jour. Mais justement, la question est : « quand » : dans 1 an ou dans 3 ans ? Pour une startup, ça change tout ! J’ai également entendu parler du e-commerce. Alors là, j’imagine que vous connaissez mon avis ! J’ai également entendu parler de Video… Un peu tard à mon sens, mais bon, il y a surement encore plein de choses à faire.
  • Réponse simple et évidente : une bonne équipe ! Les investisseurs disent, et ils ont bien raison, qu’on peut sauver une boite qui a une bonne équipe et une mauvaise idée. A l’inverse, on ne peut rien pour une mauvaise équipe qui a une bonne idée (euh, c’est quoi une bonne équipe ?).

Parmi les orateurs, il y avait le gars de Mangrove, qui a investi dans Skype, au tout début. Belle plus-value ! Mais dites moi, combien d’investisseurs auraient été capables d’investir, certes sur une (très) bonne idée, et pour le coup une vraie bonne équipe, mais sans business model ?

En fait, l’IE-Club, c’est pour moi avant tout l’occasion de faire des rencontres intéressantes et riches, d’un joyeux mixe d’Investisseurs et d’entrepreneurs.

Ah, quel plaisir d’avoir des discussions bien détendues, parce que je ne cherche pas d’argent !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *