Premiers retours du MIX 07 de Paris : WPF & Silverlight

J’étais aujourd’hui au MIX 07 de Paris (merci Julien).

Logo MIX 2007

Ça m’a notamment permis de mieux comprendre ce qui se cache derrière les produits WPF et Silverlight.

WPF

C’est une solution directement concurrente de AIR d’Adobe (ex Apollo : plus de billets ici)

Cela permet de développer des applications, avec des jolis effets graphiques et qui peuvent tourner en mode local ou en mode connecté.

C’est donc l’implémentation Microsoft pour faire des jolis RDA à la sauce Microsoft.

WPF est le composant interface de Windows Vista et est basé sur Microsoft .NET 3.0.

Deux exemples d’application :

Silverlight

C’est un package, qui permet d’enrichir l’expérience utilisateur dans le navigateur.

C’est donc plutôt le concurrent de Flex d’Adobe.

Cela comprend un plug-in pour votre navigateur préféré (Safari, Internet Explorer ou Firefox), sur votre OS favori (Mac ou PC).

Microsoft fournit également des outils auteurs pour générer des contenus silverlight.

Silverlight est en fait un sous ensemble de WPF.

Silverlight est très orienté animation vectorielle et video. Quand on met un élément développé en silverlight dans une fenêtre Web, on peut retailler la fenêtre et l’ensemble des éléments silverlight se retaillent dynamiquement.

Pour la vidéo, il y a tout un tas de fonction pour améliorer l’expérience de l’utilisateur : insérer des zones sensibles dans la vidéo, pouvoir superposer des zones par dessus des vidéos (publicité, …).

Plus d’infos sur Silverlight ici.

En synthèse

On est encore au tout début de ces technologies, et on sent bien que tout cela n’est pas encore mature. Ainsi, on a eu une démo qui montrait comment éditer un contenu Silverlight. Quand il a fallu ajouter un comportement simple (lancer une animation sur un clic), il a fallu éditer à la main le code source sous-jacent (XAML) et donc sortir de l’environnement graphique. Ensuite, il n’était plus possible de revenir dans l’outil auteur, car il ne reconnaissait plus le code source ainsi modifié !

Pour nous, acteurs du e-commerce, il convient de suivre tout celà de très près !

Messieurs les experts, ai-je bien tout compris ?

Je ferai d’autres retours sur MIX 07. Ambiance sympa et démos intéressantes. J’ai trouvé « rude » le repas facturé 12 € et contenant deux sandwiches type « SNCF année 50 » et une banane venant probablement de la même époque ;-). Microsoft fait surement ça pour être certain qu’on vient bien pour écouter les conférences !

5 commentaires

  1. C’est globalement très bien résumé d’un point de vue marketing.

    Ensuite, pour mettre Silverlight et autres Popfly en pratique il y a des techniciens qui n’attendent que ça…

    PS: Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le « repas » à 12€, c’était la seule fausse note de la journée à mon avis, mais une sacré fausse note! Surtout que Microsoft offrait le cocktail le soir venu.

  2. Silverlight est un concurrent de Flash. Les deux sont des plugins pour navigateurs qui permettent d’enrichir l’expérience utilisateurs grâce au vectoriel et à la vidéo.

    Flex, c’est la partie serveur et les outils pour générer du flash.
    La partie serveur de silverlight c’est naturellement .net. On décrit ce contenu en XAML, mais on peut aussi le générer en .net je pense. Pour les outils c’est la gamme expression pour les designer, et visual studio pour les développeurs.

    Marrant de voir comme Adobe part du navigateur (Flash) pour aller vers le desktop (AIR) et Microsoft part du desktop (.net) pour aller le navigateur (Silverlight). Ou encore des designers vers les développeurs et vice-versa.

  3. Salut François!
    J’ai trouvé que dans l’ensemble c’était pas mal comme journée.
    J’ai particulièrement apprécié les présentations de Christophe Lauer et de Jakob Harttung. Ils maitrisaient bien leur sujet.
    Côté démo, MS a fait du MS ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *