10 years after…

L’avantage d’une migration, c’est qu’on en profite pour faire un peu de classement.

Je suis tombé sur une photo prise pendant une conférence, qui présentait le tableau suivant :

Tableau qui présente les principales évolutions en 10 ans

J’aurais bien rajouté l’intelligence artificielle et les robots, dans la même catégorie que l’IPTV ou la publicité sur mobile : on sait que ça va arriver, mais c’est pas encore arrivé.

Pour la TV, on est en plein dedans : la généralisation de boitiers type Apple TV, qui font le lien entre le monde IP et la TV, plus la vente massive d’écrans plats et donc nativement numérique, tout cela va accélérer la mutation.

Pour la publicité mobile, et plus généralement pour le business autour du mobile, c’est plus compliqué. Aujourd’hui, les opérateurs sont sur une position très défensive et l’accès aux service mobiles doit passer par un accord avec ces opérateurs. Bien sûr, les choses vont nécessairement évoluer, mais à quel rythme ?

Pour les robots, ça dépend de ce qu’on attend d’eux. Si c’est pour faire des choses vraiment très simples (alarme si quelqu’un entre chez vous…), ok, ça va venir très vite. Si c’est pour des tâches plus complexes (comme faire la vaisselle), alors on est dans le brouilard : il n’y a rien qui permet de dire que ça sera sur le marché dans 10 ou 20 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *