Le génie logiciel, c’est quoi ?
C’est l’art de faire du logiciel avec tout plein de qualités pour l’utilisateur : du logiciel souple, robuste, réutilisable, évolutif, … Et en plus, quand c’est bien fait, ça doit répondre aux besoins de l’utilisateur !
Je suis convaincu qu’il est important de prendre en compte la dimension génie logiciel pour faire du e-commerce dans la durée.
Attention, il faut, comme souvent, être très prudent : il ne s’agit pas « d’utiliser un marteau piqueur pour écraser une mouche ». Chaque projet e-commerce, en fonction de son contexte, n’a pas besoin des mêmes outils, des mêmes méthodes !
Philippe Audibert, qui bosse chez Intershop France, m’a fait faire un tour de la solution e-commerce d’Intershop (Enfinity Suite 6), et j’ai trouvé l’approche orienté génie-logiciel intéressante.
Concrètement, la solution d’Intershop, basée sur Java, intègre un outil appelé « Pipelines » qui permet de »programmer visuellement » les processus du site marchand :
L’intérêt de ces outils, c’est de permettre une analyse des processus partagée avec les différents intervenants, dont les décideurs (vous les voyez regarder du code ?).
C’est également une solution qui aide à avoir un logiciel bien construit, et donc plus facile à faire évoluer.
Cette solution est-elle souple ?
Oui, car le logiciel Enfinity est lui même codé en grande partie avec des pipelines. On peut donc les adapter au contexte du site.
Peut on faire des sites marchands avec des interfaces innovantes ? Oui, j’y reviendrai dans un prochain billet…
Bon, c’est pas la solution pour les petits projets… on est sur des budgets de 150 K€ minimum (comprenant les licences et le service).
Un commentaire