Qlikview : Quand la BI fait son ROI

J’étais ce matin à une présentation (Atelier Parisbas) du produit Qlikview de l’éditeur Qliktech, une boite Suédoise.

Qlikview, c’est un outil de « BI » (dire « bi aïe » pour « Business Intelligence« )

Voilà vraiment un bel outil, qui offre aux utilisateurs la possibilité de « jouer » avec l’ensemble des données de l’entreprise !

Bon, ça fait longtemps que plusieurs acteurs promettent ça mais là, c’est vrai !

Concrètement ça permet quoi un outil comme ça :

  • Donner aux décideurs tous les rapports qu’ils souhaitent, et encore mieux, les laisser jouer avec ces données, pour qu’ils cherchent eux même ce qui marche bien, ou ce qui doit être amélioré.
  • Donner aux opérationnels des outils clairs pour suivre leurs activités (résultats de la semaine, compte à relancer, …)

Qlikview, ça ressemble en gros à Excel : c’est des tableaux de données et des graphiques

Là ou c’est très différent, c’est que les données sont celles de l’entreprise, prisent en temps réel à la source (Base de données, fichiers XML, …) !

Les différences clés par rapport aux autres produits du marché :

  • Les utilisateurs peuvent vraiment créer eux même leurs tableaux dynamiques : ils n’ont pas besoin d’équipe technique pour préparer le travail
  • Les données utilisées sont directement extraites des sources de l’entreprise, sans passer par des entrepôts de données

Le retour d’expérience des utilisateurs est extrêmement positif :

  • Gain de productivité vraiment significatif quelques semaines après avoir installé le logiciel
  • Pas d’équipe technique pour préparer les rapports
  • Pas de coût de formation, une démo et hop !

Bon, vous l’avez compris, pour moi, c’est du tout bon !

Laurent m’a même parlé de sites marchands, utilisant Qlikview pour la sélection des produits : je suis impatient de voir ça !

PS : ROI pour Return On Investment

4 commentaires

  1. Bonjour Jérémy

    C’est (a valider auprès de la société) autour de 1400 € par poste (un peu moins pour une vesion basique, un peu plus pour une version complète). Après, le prix par poste est dégressif : plus tu en prends, moins ça coûte cher ;).

    François

  2. Bonjour, associé avec Laurent, je suis en charge de l’entité BI chez Ysance. Je serai ravi de vous présenter plus en détail la solution QlikView et ce qu’on peut vraiment faire avec.
    Concernant les tarifs, on reste dans du classique avec un mode de commercialisation en client/serveur ou en poste autonome et des prix qui, en regarde au service rendu, sans vraiment intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.