Demain, qui va vendre en ligne ? Les marchands ou les moteurs de shopping ?

On assiste a une évolution intéressante sur le marché du e-commerce :

D’un côté, les marchands se transforment de plus en plus en plate forme de vente de produits, qui sont en fait mis en vente par d’autres marchands. Cette stratégie de place de marché se développe bien, avec par exemple Amazon, Pixmania, …

D’un autre côté, certains moteurs de shopping vont jusqu’à intégrer la vente dans le moteur (voir en particulier ce billet).

En fait l’idée est un peu la même :

J’ai fait venir le « chaland » chez moi. Je le garde chez moi et maximise la valeur de cette visite.

Je peux donc lui vendre « n’importe quoi », du moment que ça me rapporte de l’argent…

Pour le client, tout cela n’est pas neutre.

Par exemple, ce n’est pas la même chose d’acheter un produit chez Amazon, que d’acheter à un marchand, utilisant Amazon pour distribuer ses produits.

En restant sur mon exemple, si je fais confiance à Amazon (qualité de service, fiabilité, …), en sera-t-il de même pour les marchands vendant leurs produits sur cette plate-forme ?

Et puis ces différents système permettent en fait de constituer des paniers « multi marchands ». Le regroupement est très virtuel. Au moment de rentrer dans le concrêt, chaque marchand gère sa partie de la commande, indépendemment des autres… Donc, pas de livraison groupée, ni de hot line globale, …

On verra bien comment vont évoluer ces services, mais c’est clair que « l’appel d’air » est fort…

6 commentaires

  1. Sauf que Amazon vérifie la qualité des marchands présents sur son marketplace, le « contrat » de confiance se prolonge donc.
    Maintenant les garanties ne sont pas forcement les mêmes.

    Si tout le monde ouvre son marketplace quel va être la valeur ajoutée d’une plateforme par rapport à l’autre ? Son ergonomie ? Son design (ça capacité à créé une émotion) ? En tout cas ça ne pourrait être le service client ou la logistique, ceux-ci étant délégué.

  2. En tout cas je pense qu’il y a un marché pour un moteur de shopping réellement efficace, une présentation simple, des mises en avant sexy… pour l’instant une vignette de 80 x 80 pixels ne m’a jamais fait craquer.
    J’ai d’ailleurs remarqué depuis un moment que ce sont les marchands qui arrivent en premier sur les mots clés et non plus les moteurs de shopping… la rentabilité des vrais marchands devrait s’accroitre et creuser un peu plus cette différence

  3. Il est évident que lorsque ça deviendra plus intéressant pour les marchands de vendre LEURS produits plutôt que de faire de l’intermédiation, alors ils n’hésiteront pas.
    A terme, ils deviendront les grandes surfaces du web. Les internautes iront chez Amazon, Pixmania et Rue du commerce comme ils vont chez Carrefour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *