Classer : catégorie versus tag ?

Comment organiser son catalogue ?

La solution est simple et connu de tous les e-marchands : vous créez une arborescence de catégories.

Cette arborescence permet de classer les produits (on met chaque produit dans sa catégorie), d’organiser la consultation du catalogue (on navigue dans le catalogue en naviguant dans l’arbre des catégories.

Simple ? Pas si on regarde un peu plus en détail.

Si on y regarde de près, il va toujours y avoir des produits qu’on ne saura pas ou ranger. Par exemple, le même kit de batterie rechargeable peut être un accessoire pour appareil photo, pour gps, …

Donc, le système de catégorie doit permettre de ranger un produit dans plusieurs catégories, et une catégorie doit pouvoir avoir plusieurs « pères ».

Ce n’est donc pas un arbre (un nœud fils d’un arbre ne peut avoir qu’un et un seul père), mais un graphe orienté. Les produits sont associés aux « feuilles » de ce graphe.

Le classement « multi catégorie » permet d’enrichir considérablement le site. Cela permet par exemple de créer plusieurs arborescence produits, en prenant des angles de classification différents (couleur, matériaux, …).

Est-ce suffisant ?

C’est déjà pas mal ;), mais il peut être très intéressant de compléter le modèle des catégories par des tags.

A la différence des catégories, les tags ne sont pas hiérarchisés.

On associe donc un ensemble de tags, soit à des catégories, soit à des produits.

On peut alors utiliser le désormais classique nuage de tags.

Mais surtout, les tags, avec leur format très souple, permettent d’enrichir considérablement le modèle, notamment pour la recherche.

En synthèse,

Le système de catégorie reste incontournable et il doit être possible d’associer plusieurs catégories à un produit ou à une catégorie.

Idéalement, ce système est enrichi par les tags.

Les deux fonctions se complètent.

5 commentaires

  1. Il me semble qu’une étude rescente montre que trés peu de monde utilisent les tags (moins de 2 % si ma mémoire est bonnes). C’est une idées à creusée.
    Quelqu’un a t il un retour sur l’utilisation d’un tel outil ?

  2. J’aimerais proposer cela sur notre (futur) commerce en ligne, idées très intéressante…
    Il me semble que ça améliore le référencement…

  3. @Jeff> Peu de sites utilisent les tags, donc si on ne propose pas une fonction, elle est ‘mécaniquement’ moins utilisée 😉

    @Etienne> Yep, tu as raison, les tags permettent d’améliorer le référencement naturel.

  4. Les tags sont surtout utiles pour offrir une vue transversale de l’information là où les catégories sont purement horizontales ou verticales. Quant à leurs utilisation, je pense que les tags ont leur utilité et qu’effectivement ils complètent bien les catégories.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *