Comment va évoluer Google ?

Google a annoncé la sortie d’une évolution majeure de son moteur :

Au lieu de chercher les pages qui « match » le mieux avec les mots recherchés, Google va plutôt chercher à apporter la réponse à la question.

C’est une rupture très forte.

Je me souviens, il y a quelques années (pas tant que ça), Google expliquait que, à la différence d’un Yahoo qui cherche à retenir l’internaute le plus longtemps possible, Google est content quand l’internaute reste le moins longtemps possible sur ses pages, car cela veut dire que l’internaute a trouvé rapidement la page correspondant à sa recherche.

C’est de moins en moins vrai. Déjà aujourd’hui, Google pousse de plus en plus d’infos « maison » : Google Maps, les réponses à quelques questions, …

Cette tendance peut se comprendre, mais est dangereuse pour Google, parce que vouloir garder les internautes plus longtemps, ce n’est pas la même chose que d’apporter les meilleures réponses, et cela ouvre la voie pour d’éventuels concurrents, qui serait plus focus sur la recherche.

Cela peut se comprendre parce que Google doit se réinventer. Facebook représente une menace majeure pour Google, parce que les internautes y passent du temps, et que donc les annonceurs basculent une partie de leur budget vers Facebook.

Bon, ceci dit, concurrencer Google, c’est pas à la portée de la moindre startup. Les coûts d’infrastructure sont carrément colossaux ! Seuls de très gros acteurs pourraient s’y risquer, comme Microsoft, Apple … ou Facebook ?

Maintenant, pour tous ceux qui dépendent de Google (SEO), ce n’est probablement pas une super bonne nouvelle parce que ça veut dire que Google va envoyer moins de trafic sur les autres sites.

Exemple : vous cherchez « appareil photo ». Google va-t-il proposer des informations, sur les produits, les technologies, les évolutions, plutôt que de renvoyer vers les sites qui vendent ces produits ?

A suivre 😉

(source)

3 commentaires

  1. Bonjour François,

    Cela pose aussi la question de : où Google va puiser ces infos ?

    Par exemple je pense que Google détient une énorme base de données sur les produits high tech par exemple grâce à Google Shopping. On voit sur Google Shopping des descriptifs produits pertinents. Il pourrait reprendre ces descriptions, si on tape « iPad » par exemple. Hop, un petit encardé sur les caractéristiques du produit : dimensions, caractéristiques, etc. Mais Ou pioche t’il ces infos ? Dans les flux produits mis à dispo par les ecommerçants ?

    Dans ce cas l’information appartient aux ecommerçants qui a fait la descritpion produit dans son flux ou à GG ?

    Google peut-il reprendre cette info à son compte ??? sans problème de droits ?

  2. @Sylvain> Oui, c’est une vieille question, qu’on s’était déjà posé quand Google a sorti son moteur de recherche d’images. Ont il le droit de sortir les images de leur contexte ?

    Google surf à la limite de la légalité, depuis sa création. Comme… Facebook 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.