Les mauvaises et les bonnes lectures

Je lis pas mal. Cela fait parti de mon travail, que de rester en veille permanente.

Je lis beaucoup sur le web bien sûr, qui reste la meilleure source pour l’actualité. Et sur le web, je suis un gros consommateur de quelques blogs… Pas beaucoup en fait, parce que peu de blogs apportent un contenu de valeur (à mes yeux bien sûr, c’est subjectif). Si je devais en retenir un seul, ça serait GetElastic bien sûr.

Je lis également quelques livres blancs. Je dois avouer que j’y trouve rarement mon compte. Là encore, peu de publication apportent vraiment de la valeur. C’est soit tellement subjectif que ça en devient inintéressant. Ou alors, c’est tellement « tarte à la crème »…. Un exemple de bon livre blanc ? La dernière publication de Smile, sur les architectures NoSql (j’y reviendrais d’ailleurs probablement).

Enfin, je m’achète régulièrement des livres. C’est une blague récurrente avec ma fille, qui prétend que cela ne sert qu’à caler l’écran ou l’ordinateur…

Bon, pour arrêter de faire mon grognon, je vais parler des livres qui m’ont plu recemment :

Ajax, JQuery et PHP

Livre très pédagogique, qui permet de bien comprendre les mécanismes Ajax. Je ne suis plus développeur, mais je dois garder une compréhension technique suffisante pour aider à choisir, piloter, analyser, … Ce livre est très bien fait, avec des ateliers qui s’enchaînent intelligemment.

Javascript, gardez le meilleur

Le javascript prend une place de plus en plus importante. Mais connaissez vous vraiment bien les fondamentaux du langage ? En tout cas, je ressentais le besoin de creuser ce langage, et ce livre fait ça à merveille. On n’y parle pas du tout du web, mais bien des fondamentaux du langage.

Gestion de projet : Extreme Programming

La gestion de projet agile est une vrai réponse pour mieux gérer les projets web en général, et e-commerce en particulier. Ce livre est une référence.

Scrum

Scrum est une méthode agile. Ce livre est écrit par un gars qui a une bonne expérience de ce type de projet. Toujours utile de s’y replonger.

Vous ne voyez pas de livre sur le e-commerce ou le e-marketing ? Je vous laisse en tirer la conclusion qui s’impose ;).

Allez, deux livres que j’apprécie énormément pour finir :

Manager son équipe au quotidien

J’adore ce bouquin. Il est très concret, et donne de vrais outils, concret, pragmatique, pour bien manager. Ce n’est pas du tout fait pour l’informatique. Et alors ?

Don’t make me think

C’est pour moi la bible pour comprendre comment concevoir des services internet vraiment utilisable. Un must !

Et vous, quels sont vos lectures ?

 

5 commentaires

  1. Merci François, très bonne rubrique… résultat je viens de commander Manager son équipe au quotidien, la problématique du moment 🙂

  2. « The world is flat » Thomas L.Friedman, Ou comment toutes les grosses boites d’IT se retrouvent à la même place pour se piquer les mêmes ressources, et dépolyer les mêmes modèles aux US ou en Europe – Si j’étais cynique je dirais que c’est hilarant.
    Sinon en cours : « 1Q84 » Haruki Murakami et « L’anneau de Salomon » Jonathan Strud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.