Et voilà, fin des vacances.
La news qui m’a le plus marqué, c’est l’acquisition de Motorola Mobile par Google, pour 12,5 Milliard $.
Contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, je ne crois absolument pas que Google soit suffisamment bête pour développer une meilleure version d’Androïd spécifiquement réservée pour Motorola.
Pour être plus précis, Google a sans doute l’intention de développer de meilleurs produits Androïd, avec, comme Apple, la maîtrise du hard et du soft.
Ils pourront, à partir de la souche open source Androïd, l’adapter « en surface » de manière a offrir une expérience utilisateur meilleure.
Donc, à mon sens, pas de danger pour Androïd. C’est même plutôt une bonne nouvelle que d’avoir un engagement aussi clair de Google vers le mobile.
Cela montre également la difficulté à bien faire les choses, si on ne maîtrise pas la chaîne complète.
Je crois que c’est Steve Jobs qui a dit : « Le soft est trop important pour laisser le hard à d’autres ».
Cela valide la stratégie d’Apple finalement. Maintenant, la situation de Google est, sur ce terrain, beaucoup moins confortable que celle d’Apple qui a su créer un environnement très homogène et cohérent. Si google veut une qualité proche, cela va prendre plusieurs années…
Un peu dans le même domaine, j’ai également été marqué par les annonces de HP :
Rachat d’Autonomy, abandon programmé des PC et de toute l’activité autour des tablettes.
Pour rappel, Autonomy venait de racheter Interwoven, qui venait de racheter Optimost… « la chaîne de la vie » 😉
Ils ont beau dire que ce n’est pas l’abandon de WebOS, j’ai du mal à croire que ce système est le moindre avenir, si son principal promoteur ne fait pas de terminaux avec !
Quel chemin parcouru par HP, quelle descente aux enfers, avec un rachat de Compaq qui n’a pas du créer beaucoup de valeur…
Comme pour Nokia, on a l’impression de (gros) navires sans pilotes, ou en tout cas sans pilote visionnaire.
Enfin, dernière news de ces derniers jours : les échanges entre opérateurs pour « réfléchir » à la fin de l’internet illimité.
Ah ça, j’imagine que ça en fait fantasmer plus d’un chez les opérateurs !
Pour ma part, je pense que c’est très important de garder un internet « le plus illimité possible ».
Qu’on se rappele les débuts ratés du Wap, ou l’internaute devait payer à l’octet. que de temps et d’argent perdu alors qu’à l’époque, l’internet mobile marchait déjà très bien au japon.
Bon, voilà, les choses bougent, et évoluent, vite !
Sur ces réflexions, je vous souhaite à tous une bonne rentrée !
Je ne crois pas trop à une fin générale de l’illimité, en ce qui me concerne.
Il y aurait toujours des trublions (type Free, qui a déjà donné son point de vue sur la question) pour aller à contre courant et attirer la sympathie et les nouveaux clients.
De plus, même si ça vaut ce que ça vaut, Besson a déjà dit que c’est hors de question.
Les grands PDG sont (presque) tous des gestionnaires, pas des visionnaires. C’est un gros problème d’ailleurs. Illimité, mobile, etc. Seuls les visionnaires s’en sortent. Le plus grand de tous est à la tête de la plus grosse compagnie de la terre.
Bon retour parmi nous, enfin je veux dire, ceux qui n’ont pas vraiment pris de vacances.
L’actualité est pleine d’aberrations, les reportages télé recommence de plus belle avec des sujets qui sentent l’approche d’une échéance au mois de mai prochain, cette rentrée n’est pas des plus joyeuse et pourtant je suis fière comme un paon d’amener ma fille à sa première rentrée scolaire, vive les profs, vive l’éducation nationale et vive l’avenir 😉
@Sébastien> Tu as sans doute raison… Mais regarde, sur les mobiles, il n’y a pas vraiment d’offre internet illimitée
@Pieroxy> Exact. Mais la gestion n’est pas adaptée face aux grands changements
@Tanguy> Ah la première rentrée scolaire ! ça c’est important !
Bon retour 🙂
En ce qui concerne internet en général, je sais pas vous mais j’ai de plus en plus l’impression que les gros patrons (SFR, Bouygues, …) sont de plus en plus à côté de la plaque… Et je parle même pas des députés avec hadopi et des eurodéputés avec leurs lois contraignantes pour le e-commerce.
J’avais lu une interview du directeur de la FFT qui disait qu’ils souhaitaient (donc les FAI qui discutent de l’internet limité, dieu merci pas Free, ni Numéricable) faire quelque chose contre les 5 à 10% des personnes qui font de la vidéo, passent leur journée sur dailymotion, youtube et facebook avec des vidéos et donc qu’ils prennent toute la bande passante…
On aura bientôt plus le droit d’aller voir des vidéos… J’ai une soudaine envie de m’exiler… Quelqu’un sait si à l’étranger ça se fait déjà ? Ou si la France est un pays innovateur ? 😉
Quel chemin parcouru par HP, quelle descente aux enfers, avec un rachat de Compaq qui n’a pas du créer beaucoup de valeur..