Wokup : 10 ans d’avances

Oui, 10 ans, c’est le temps qu’il aura fallu attendre pour que l’idée de wokup trouve son marché…

10 ans,  ça fait visionaire.

Mais, je le dis souvent, dans le monde impitoyable des startups, 10 ans d’avance, c’est aussi c… que 10 ans de retard, sauf que ça fait plus chic ;).

Donc Wokup.

Wokup est né dans la R&D de France Télécom.

A l’origine, j’ai proposé à mon boss (Hello Vincent) un projet, avec la promesse suivante :

Utiliser les concepts du génie logiciel pour créer un environnement de développement d’applications Web de qualité.

Le projet est passé, et une petite équipe est parti à plancher là dessus. Le projet s’appelait « WOK », pour Web Object Kernel : tout un programme ;).

Mon idée était qu’il n’y avait pas de techno fiable, à la hauteur des enjeux du web (je dirais presque la même chose aujourd’hui 😉 ).

On était en 1997 / 1998.

Déjà à l’époque, monter un projet, c’était bien, mais pour qu’il vive, il fallait trouver du financement : un client « interne » qui « paye pour voir ».

Mon projet était un brin « théorique », puisque mon idée de base était de travailler sur les méta modèles des langages de programmation…

Bref, un client interne est passé, c’était la direction du minitel (je vous entends ricaner 😉 ). Le minitel était sur sa fin de vie, et la direction cherchait un produit pour essayer de maximiser les revenus dans cette phase.

Avec quelques collègues, en quelques minutes, on a imaginé comment adapter le projet, pour en faire un outil pour le minitel  :

La promesse est devenue :

Avec WOK, vous pouvez récupérer du contenu Web, et le publier sur le minitel, mais aussi sur le WAP, des serveurs vocaux, …

Bref, WOK est sorti de sa phase un peu théorique, pour entrer sur un tout autre concept : celui de la publication multi canal.

L’idée a bien pris, le Minitel nous a donné des sous, et j’ai pu lancer les développements… en même temps qu’on spécifiait le système ;).

J’avais envie d’entreprendre, depuis tout petit ;).

Mais la passion pour la technique m’a « distrait » de cette voie : j’étais à l’époque passionné de conception objet, de programmation, j’étais reconnu dans ces domaines, et ça m’apportait un certain « confort ».

Ce projet a réveillé cette flamme, et j’ai rapidement imaginé qu’on pourrait, à partir de ce projet, faire un essaimage.

C’était d’autant plus facile à imaginer qu’à l’époque, et au plus haut niveau, France Télécom avait une vrai politique d’essaimage industrielle.

Et voilà, j’en ai parlé a mon boss, qui m’a bien aidé, et j’ai « recruté » l’équipe, à partir de l’équipe qui bossait sur les développements, et en allant voir d’autres personnes.

On était alors en 1999. On a levé des fonds avec une belle promesse (publier un service de qualité sur tous les terminaux), une belle « niake », et beaucoup de naiveté ;).

La suite, je vous la raconterais plus tard ;).

Mr les wokupiens qui me lisent, je vous laisse commenter, éventuellement juste pour dire bonjour 😉

6 commentaires

  1. tout à fait d’accord! Rennais et fiers de l’être! 🙂 mes souvenirs de Wokup remontent à 2001, quand, en tant que stagiaire au siège informatique du Crédit Lyonnais, on m’avait chargé d’investiguer sur les solutions d’accès muti-canal. Je crois même me souvenir que j’avais fait venir le commercial de Wokup au siège du LCL pour faire une petite démo 🙂 malheureusement sans suite …

  2. Bonjour François,

    Je suis tombée par hasard sur ton article concernant Wokup et tes réflexions très pertinentes.

    Je suis toujours dans l’aventure Wokupienne et oui déjà dix ans et beaucoup de changements comme je pense tu as pu le suivre.

    J’espère que ta « nouvelle » activité se passe bien.

    En espérant se rencontrer peux être un jour à Rennes.

    Amitiés

    Nathalie

  3. @Nathalie> Bonjour Nathalie 🙂

    Oui, je sais qu’il y a un « noyau dure » de Wokupien de la première heure.

    Passe le bonjour à tout le monde !

    François

  4. Merci François pour ce billet « revival »!!
    Comme le dit Nathalie, l’aventure continue sous une forme nouvelle depuis ce début d’année.

    Pour rebondir sur le message de Mathieu, je ne pense pas que ce meeting au Crédit Lyonnais ait été vain… Wokup est en effet le fournisseur de LCL depuis 2000 avec à la clé des sites web mobiles, un projet Minitel et maintenant une application iPhone. Un résumé de l’histoire de Wokup en somme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *