Apple fait de l’opt-in aux forceps !

Cet article est écrit par Christophe Davy, dirigeant de Brand Online Commerce, qui est « l’invité permanent » de François sur ce blog.

Apple 2

Il y a une chose que j’aime par dessus tout, c’est chambrer François sur le design de son ordinateur portable Apple. En gros, j’essaie de lui faire avouer que s’il n’y avait pas une pomme gravée sur le couvercle, il serait le premier à dire qu’il est moche… Je n’ai pas encore atteint ce résultat, mais je le travaille au corps !

Cette petite anecdote pour illustrer le fait que les pro-Apple ne font parfois pas, comment dire, dans la dentelle : difficile d’entendre un fan d’Apple critiquer, ne serait-ce qu’un peu, la marque.

Pourtant, en cherchant un peu, il doit bien avoir des choses pas terribles chez Apple, non ?

Par exemple, ce soir, on me propose la mise à jour d’iTunes. Sympa, je dis OK, et là je me retrouve avec un double opt-in par défaut…

Apple double opt-in

C’est pas très classe ça, non ?

Ah pardon, c’est Apple, je reformule : c’est vraiment bien pensé, ce formulaire… Ouf, j’ai failli me faire virer du blog de François pour persiflage excessif !

Note à moi-même – parler en mal d’Apple sur le blog de François : fait !

6 commentaires

    1. Je pense qu’a la base de cette campagne de dénigrement, il y a de la jalousie. Je ne vois pas d’autre explication pour justifier un tel acharnement. Au fait, c’est quoi la marque de ton mobile ?

      Sinon, je pense qu’il y a une petite boulette dans ton billet, puisqu’a mon sens, double opt’in veut dire qu’il y a vérification de l’inscription par envoie d’un email.

      Tout ça tapé avec un iPhone avant le café 😉

  1. Nous rappelons que l’opt in forcé est interdit en France si je ne me trompe pas.
    Mais bon comme la capture est en anglais, on ne peut pas les attaquer.
    Tout commerçant essaye toujours d’obliger les gens à autoriser la réception de leur mails publicitaires afin de ne pas se faire oublier.

  2. Ce qui est surtout scandaleux sur iTunes, c’est que le logiciel demande un numéro de CB pour pouvoir ouvrir un compte !

    Alors oui bien sûr, il y a des moyens de contourner cela, mais vu comment l’opération est tordue, on constate bien qu’Apple a été obligé de modifier ce fonctionnement qui ne devait pas être très légal…

    Et en plus, iTunes installe 3 ou 4 programmes dont on n’a pas du tout besoin sans rien demander à l’utilisateur.

    Alors franchement, ce double opt-in, c’est vraiment l’arbre qui cache la forêt de cette grosse bouse qu’est iTunes et cela ne me surprend vraiment pas de la part d’Apple.

    Et malgré cela, je trouve que l’iPhone 4 est un super produit… qui devrait pouvoir fonctionner en autonome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.