Système e-commerce : bricoler ou construire pour durer ?

Si vous voulez aller loin, utiliseriez vous une « fusée » bricolée ?

La réponse est évidente, non ?

Le système d’information pour un site e-commerce est un système complexe, nécessitant des compétences pointues.

En bricolant, on peut arriver à faire un « truc qui marche » mais quelle galère pour le faire évoluer, et quelle fragilité !

Donc, pour développer un site pro, ll faut s’adresser à des pros.

Le problème, c’est que les vrais pros ne courent pas les rues… Beaucoup d’offre, mais pas tant que ça de qualité…

Autre point sensible : il faut demander la bonne prestation au bon prestataire.

Dans le batiment, ça ne vous viendrais pas à l’idée de demander à l’électricien de faire la peinture ou le carrelage ! Il est évidement fondamental d’appliquer le même type de règles pour le système d’information e-commerce.

Mais comment savoir « qui sait faire quoi » ?

Nous y voilà… Une seule solution : Il faut s’adresser à un architecte, un homme de l’art, qui a une connaissance métier et technique suffisante pour identifier et réunir les bons industriels et bâtir un système e-commerce de qualité.

C’est ça la mission clé d’Araok : vous aider à bâtir des systèmes e-commerce plus performants !

5 commentaires

  1. Oui effectivement, mais malheureusement l’ignorance, l’urgence et/ou le budget sont souvent la cause du non respect de cette règle d’or.

    L’addition arrive donc en décalage, et souvent avec un coût bien plus important, mais il est alors trop tard.

    Charge à nous de marteler ce principe !

    Merci pour ce rappel,
    Marc.

  2. @Daniel : je dirais même plus, ne pas non plus se tromper en demandant une Rolls alors qu’on a besoin d’une fourgonette (mais la fourgonette doit être bien conçue, je suis d’accord avec François)

  3. Excellent point Captain commerce, mais le problème est le même que dans la vie courante : Qui à vraiment besoin d’une Rolls ? Surtout si c’est pour s’en servir pour travailler 🙂 Donc les gens achète/rève d’une Rolls pour le paraitre.

    Je pense que c’est le même problème pour un site e-commerce : les gens veulent très beau, très automatisé, très vendeur (au sens outils de ventes) ect … en oubliant, comme le précise très bien François, que cela fait intervenir de nombreux corps de métiers (beau=graphistes, automatisé=techniciens, vendeur=market/sales).

    Notez un point assez intéressant, c’est que cela se « régule » assez bien chez les petits e-Commerçants qui par définition ont de petits budgets ce qui les force à rester raisonnable et à préférer un bon utilitaire pratique qui « fait le travail » plutôt que de rêver à la Rolls qui n’est pas super adaptée pour transporter les matériaux et les caisses à outils.

    Mais cela se complique dès que les budgets permettent des ambitions plus importantes (PME/Grands comptes) et là le rôle du conseil est fondamental. Mais il y a conseil et conseil, et le fait que quelques experts (comme l’auteur de ce blog) commencent à avoir pignon sur rue est une excellente chose pour la profession… car la aussi il faut certainement trier le bon grain de l’ivraie.

    Marc

  4. Bonjour,

    Souvent les entreprises ne voient pas ou ne comprennent pas l’intérêt d’avoir un e-SI performant, surtout si l’e-commerce n’est pas leur activité première. Nous savons pourtant parfaitement que leur site Internet est la première interface/approche qu’un prospect a avec cette société. A mon sens, c’est l’une des premières raisons qui fait qu’une entreprise ne se casse pas la tête pour trouver le bon partenaire.

    @++

    -MATSYA-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *