Un label pour le décisionnel

Les entreprises ont pour la plupart bien compris que leurs systèmes informatiques sont bâtis sur des bases de données, et que ces bases recèlent des informations clés, pour piloter l’entreprise (stratégie et opérationnel).

Mais ces données ne sont pas dans un format lisible. Quand un décideur veut une information, il doit exprimer clairement son besoin (aïe), puis faire une demande, qui sera traitée par une équipe informatique, interne ou externe. Bref, l’enfer…

Le décisionnel, c’est la promesse d’accéder et de manipuler ces données aussi simplement qu’on utilise excel : créer des tableaux, pouvoir ajouter des lignes ou des colonnes, … toutes opérations permettant de créer soi même et en temps réel des rapports clairs, permettant de piloter l’entreprise.

Mais comment choisir la bonne solution ?

Il existe des dizaines de solutions, qui à la base proposent plus ou moins la même promesse, mais qui en fait on des différences : fonctionnel, technique, facilité d’utilisation, et prix bien sûr.

Label Décisionnel créé par YsanceYsance vient de lancer une initiative intéressante : le label décisionnel.

« le Label Décisionnel a pour objectif de permettre aux acteurs des projets décisionnels de se faire une idée objective et pratique des solutions, en leur proposant d’évaluer eux-même de façon structurée les solutions décisionnelles les plus innovantes »

Le plus simple est d’écouter Romain en parler.

Pour finir, deux conseils pour vos projets décisionnels :

  • Comme pour tout projet informatique, voyez loin et avancez par petites étapes : pas de grands projets « staliniens » ;
  • Prenez le temps de bien définir vos besoins… Les projets avancent dix fois plus vite avec des objectifs clairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *