Plus de technologie = plus de qualité ?

Yann m’exposait sa théorie, selon laquelle plus le temps passe, et plus la qualité des médias baisse.

Moi qui avais inconsciemment le sentiment inverse, cela a « secoué mes convictions ».

Voici l’argumentaire (Yann, tu dis si je déforme) :

« Pour la Photo, depuis 100 ans, la qualité ne fait que baisser.

Au début, on travaillait avec des plaques 12 * 12 cm, puis on est passé au 12 * 6, au 6 * 6, puis on s’est mis à mesurer en mm (24 * 36) puis l’APS (encore plus petit).

Quand le numérique est arrivé, cela a finalement été logiquement encore une baisse de la résolution.

Pour la musique, c’est finalement un peu la même chose : après le Vinyl, le CD a représenté une baisse de qualité, encore attaquée par les formats compressés (MP3).

Sans parler des formats vidéos, avec des taux de compression impressionnants… »

Intéressant, vous ne trouvez pas ?

On nous martelle tellement que le numérique, c’est associé à qualité (« le son numérique », l’image digitale », qu’on oublie que ce n’est évidemment pas forcément le cas.

C’est bien sûr une vue parfaitement subjective. La technologie a apporté son lot d’améliorations (la couleur, la stéréo, …).

Et puis, l’augmentation des espaces de stockage, de la résolution des capteurs vidéo, de la résolution des écrans plats, .., tout cela conduit à penser qu’on va remonter en qualité sur les différents média.

8 commentaires

  1. Juste une précision pour la photo :
    De même que la taille du négatif diminuait en dimension, l’amélioration de la technologie permettait de passer sur un format différent avec un différentiel de qualité inférieur à la baisse proportionnel de taille. (suis pas très clair…).
    Il n’empèche : regardez les photos prises au début du 19ème. Celles qui sont nettes seront toujours plus ‘piquées’ (précises) que celles que nous faisons actuellement.

  2. @Yann> Merci pour ces précisions, c’est clair : l’évolution de la technologie permet de réduire la taille du support, mais la taille du support a trop diminué, et donc la qualité baisse.

  3. Si la qualité baisse au profit de la taille du support, c’est un choix des consommateurs.

    Pour n’importe quel média, un professionnel est sans doute capable d’avoir une bien meilleur qualité de nos jours qu’il n’aurait eu lors de l’apparition du média, non ?

    Pour la vidéo, c’est en tout cas sûr, pour la photo également, et pour le son sans doute aussi.

  4. @Tong> Choix consommateur ou choix des marketeurs qui décident pour les consommateurs…

    Le point que soulève Yann, c’est que l’évolution de la technologie permettrait une évolution très forte de la qualité, et ce n’est pas forcément le cas.

    François

  5. La notion de qualité est subjective. Personnellement, je perçois une hausse très sensible de la qualité des média son et image depuis l’utilisation du numérique. Vu l’engouement du public pour les produits numériques, je ne dois pas être le seul à percevoir des avancées significatives. N’est-ce pas la qualité perçue qui nous intéresse ici ?

    Même sur un plan plus objectif, si au niveau technique la numérisation détruit de l’information dans le processus d’échantillonage et de quantification, elle permet d’améliorer plus facilement la qualité de la transmission et du stockage de l’information. C’est ce qui garantit la copie parfaite ou quasi parfaite de l’info de l’acquisition à la restitution.
    Pour réduire la destruction d’info, on peut échantillonner à des fréquences très élevées et quantifier les échantillons avec un dictionnaire de très grande taille mais à quoi ça sert si nous ne percevons plus de différence ? D’où l’importance de la notion de qualité perçue.

  6. Et vous oubliez de parler des voitures qui sont maintenant bonnes pour la casse apres 200 000kms

    Les avions qui font plus de morts quand ils s’écrasent car plus de passagers

    Les trains ou la bouffe est de moins en moins bonne

    ou encore les vaissaux spatiaux: au début on allait sur la lune, puis en orbite dans la station Mir et maintenant on se gargarise de faire spaceship one qui va proposer des vols de 3 minutes en apesanteur…

    Franchement la technologie quelle nullité !

  7. Le numérique a au moins apporter la copie sans perte, et une conservation à priori bien supérieure (hum plutôt sur disques durs que CD ou DVD-R…) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *