Les fenêtres qui se chevauchent ou pas ?

En regardant ce qu’Apple nous prépare dans son nouvel OS Leopard, j’ai jeté un oeil sur spaces : un utilitaire qui sera compris dans Leopard, et qui permet de naviguer entre plusieurs écrans virtuels :

Copie d'écran de la nouvelle application Spaces, livrée avec Leopard

Je suis peut être le seul extra terrestre, mais moi, les interfaces avec les fenêtres qui se superposent, ça ne m’a jamais convaincu.

Par exemple, quand je codais, j’aimais particulièrement les environnements de type Visual Studio ou Eclipse qui justement proposent des interfaces ou les fenêtres ne se superposent pas :

Copie d'écran de l'environnement de développement Eclipse

Sur Windows, il y a quelques années maintenant, j’avais essayé un plug-ins qui permettait de « découper » le bureau en espaces pour des applications : lite-step (je n’ai pas essayé depuis longtemps, à l’époque, ça plantait vraiment beaucoup…).

Donc, mon rêve, ce serait un OS intégrant une fonction de partage d’espace entre les applications : quand on retaille une fenêtre, les autres fenêtre se retaillent automatiquement pour ne pas se chevaucher.

2 commentaires

  1. Sous Linux, la gestion des espaces de travail se fait depuis pas mal de temps sous Gnome ou KDE par exemple.

    Rien d’étonnant à ce qu’Apple intègre ce genre de fonctionnalité sur son OSX (issue de BSD).

    Je suis comme toi pour les fenêtres, j’aime assez gérer des espaces différents en fonction des applications ou des thèmatiques : Dèv, Multimédia, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *