Une semaine avec un disque de stockage réseau

Je me suis acheté un disque dur réseau : le Synology CubeStation CS 407e.

Synology CubeStation 407e

Concrètement, c’est un espace de stockage, partagé, sur le réseau familial. Pour moi, l’objectif est mixte : familiales et professionnel pour mon entreprise, ARAOK!.

Au niveau familial, on a plusieurs ordinateurs à la maison (2 ados à la maison… Hum, ça nous fait 4 ordinateurs !), et ça permet d’avoir un espace partagé, pour :

  • Faire des sauvegardes ;
  • Echanger facilement des données, d’un ordinateur à l’autre ;
  • Distribuer les contenus multimédia (films, musique) un peu partout dans la maison.

D’un point de vue matériel, c’est une boite, qui contient surtout 4 disques durs, montés en RAID 5.

4 disques durs en RAID 5

Sans entrer dans la technique, disons simplement que cela permet d’avoir un espace de stockage équivalent à 3 des 4 disques, avec de très bonnes performances et surtout de la sécurité : même si un disque tombe en panne, on ne perd pas les données (on remplace le disque qui ne fonctionne pas et hop, normalement, le système récupère les données à partir des disques en place).

Après une semaine d’utilisation, sur Mac et PC, voici ce que j’en retire :

  • Tout ça marche plutôt bien. L’installation est assez simple ;
  • On peut gérer les données soit en montant un disque réseau (ça marche sur PC et mac), soit depuis une interface Web ;
  • Pour la sauvegarde, c’est un peu l’équivalent de Time Capsule, parce que via le modem routeur Wifi, chaque ordinateur à accès à l’espace de stockage en Wifi ;
  • Pour déposer les gros contenus sur le disque, c’est pas le plus simple. Comme le disque n’est accessible qu’à partir du réseau, pour les films, ça rame un peu. Ma méthode : passer par un disque « tampon » USB. Vous copiez le contenu sur un disque externe USB, puis vous branchez ce disque sur le disque réseau.

Pour les contenus multimédia, plusieurs remarques :

Pour la musique, le serveur intégré iTunes est vraiment sympa. On dépose la musique sur le disque, on active la fonction iTunes, et hop, depuis iTunes, il apparait une bibliothèque partagée. Toute la famille a donc accès à la musique.

Pour les photos, c’est tout aussi simple et efficace.

Pour les films, soit on veut regarder le film sur l’ordinateur, et tout va bien, soit c’est un brin plus compliqué.

En effet, comment brancher le disque sur la télé ?

Aujourd’hui, la solution n’est pas hyper simple : on se sert d’un ordinateur portable comme lecteur vidéo, et on branche la télé ou le vidéo projecteur sur la sortie vidéo du portable.

Idéalement, il faudrait ajouter un ordinateur dédié (un Mac Mini serait parfait), faisant le pont entre le disque dur et la télé, le projecteur, et la chaîne hifi. Sympa, mais un peu cher comme solution (Noël 2008 ?). Car si j’ai bien compris, l’Apple TV ne ferait pas l’affaire.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *