OpenCoffee Club Paris : premier retour

Je suis allé ce matin à l’Open Coffee Club à Paris, Louis en a parlé dans ce billet. J’avais aimé la présentation un brin « anarchiste » :

Le pourquoi ?

  1. Il se dit que “les investisseurs sont inaccessibles”.
  2. Les entrepreneurs ont besoin d’un lieu habituel où se réunir, pas juste entre eux, mais aussi où rencontrer des investisseurs et des grandes entreprises.
  3. Les contacts informels sont très enrichissants.
  4. Le lieu ne doit pas être unique, privé et fermé (bureau privé, club, etc.).
  5. On doit pouvoir voyager dans le monde et connaître les endroits (et heures) où on a des chances de rencontrer d’autres entrepreneurs et investisseurs.

Qui est convié ?
N’importe qui. Le but n’est pas d’y rencontrer les organisateurs, ni une personne en particulier, mais d’offrir à tous un lieu et une heure définis, où on peut croiser et faire connaissance avec d’autres. Ce n’est pas un club privé, fermé. D’ailleurs, il n’y a pas d’organisateurs, le lieu et l’heure sont désormais fixés, l’événement se fera chaque semaine par ceux qui y sont présents.

Ne considérez pas l’OpenCoffee Club comme un événement de réseautage de plus. Si vous ne pouvez participer, ce n’est pas la fin du monde, il y en a un chaque semaine. Vous n’avez pas à faire le tour complet et parler à chacun, il est souvent préférable de rencontrer moins de monde et de pouvoir discuter plus en détail, ceux que vous aurez manqués seront probablement là une prochaine fois.

Pas de badge à votre nom, pas de logo : Ce n’est pas l’esprit de l’OpenCoffee Club, et ça ne le sera jamais. Ce n’est pas non plus un événement, c’est juste un endroit où chacun vient discuter, un café à la main, un gâteau dans l’autre.

J’ai bien apprécié : c’est effectivement complètement informel, sympa, et c’est bien l’occasion de croiser pas mal de monde.

Concrètement, en 1h30, j’ai parlé avec une dizaine de personnes, d’horizons très divers : chomeurs, entrepreneurs, VC !
J’ai par exemple fait la connaissance de Jérôme Archambeaud, ancien DG Skype France, qui m’a appris qu’eBay avait fermé toutes les opérations Skype locales en europe (j’avais zappé l’info…).

Bon, quand je peux, j’y retourne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *