On entend de ces c….

J’étais à une conf aujourd’hui, ou un gars a dit :

« Les gars qui aiment Apple sont des inconditionnels de la marque. Ils deviennent aveugles. Par exemple, il est évident que le HTC Diamond est meilleur que l’iPhone, mais les passionnés d’Apple ne le voient pas »

Meilleur ? Sur quels critères ?

Peut être que le HTC a des perfs techniques plus avancées : il y a peut être plus de « puces » dans la bête.

Mais un mobile, c’est un package, qui comprend certe du hard, mais également du soft, et des services.

10 commentaires

  1. On est d’accord que pour le coup, l’aveugle est celui que tu cites.

    On n’est pas « inconditionnel d’une marque » in-abstracto.

    On apprécie les produits, on a une relation — utilitaire par exemple avec google ou manfrotto, par exemple, plus de l’ordre du récit avec des marques de mode, peut-être.

    Et du coup, parfois, a produit égal ou même un peu inégal, on va tout de même choisir la marque habituelle. Ou on sera prêt à payer un peu plus.

    Si tu as entendu ça durant une conf e-commerce, comme je le suppose, c’est vraiment ennuyeux.

    Car ça veut dire que cette personne prends les clients, ses clients pour des gogos — et des idiots qui ne saurait pas voir les merveilles qu’ils ont devant eux.

    « C’est pas la faute du produit, c’est la faute des acheteurs !! »

    Pas très e-commerce, comme stratégie marketing.

  2. oui, moi aussi ça m’a fait tiqué, mais je pense que c’était plus une maladresse verbale. s’il avait dit, est ce que l’iphone est le meilleur téléphone au monde, les ventes au japons ne vont pas dans ce sens… mais dans la tête des afficionados de la marque, c’est un fait acquis… dailleurs en véritable apple fan, tu blogues l’évenement le jour même pour défendre la marque… et c’était je crois le contexte même de cette conférence 🙂

  3. Ce n’est malheureusement pas la seule ânerie entendue à cette conférence à laquelle j’ai participé (assisté devrais-je dire dans la mesure où le format n’offrait pas d’interactivité). Je ne suis pas une inconditionnelle de la marque Apple mais j’ai un iPhone après avoir eu bien d’autres téléphones. D’un point de vu purement technologique, il est vrai que l’iPhone n’est pas forcément le téléphone le plus performant mais c’est celui qui permet un usage facile et agréable de 100% des fonctionnalités qu’il propose. Je connais peut d’autres marques sachant faire cela…

  4. D’autant que même côté soft, la seule valeur ajoutée de l’iPhone est son interface, dont la stabilité est sérieusement mise à mal depuis l’ouverture (et encore, ouverture toute relative) aux éditeurs tiers.

    Je pense effectivement (et moi en tant que consommateur) qu’il y a une certaine part d’aveuglement dans le succès de l’iPhone. Celui-ci ayant surtout le mérite d’avoir été le premier et d’avoir vraiment débroussaillé le terrain de ce type d’appareil. Et puis la concurrence commence tout juste à être présente et crédible (il me semble qu’en plus du Diamond, le HTC Dream ait bien le potentiel d’avoir un software plus intéressant que l’iPhone)

  5. Les performances techniques pures n’intéressent qu’une infime partie de la population. Les gens recherchent certes la performance, mais aussi la simplicité, la prise en main, le look du produit, les applications….

    J’en profite pour parler justement d’HTC et de son mobile
    T-mobile G1 fonctionnant sous Androïd. Et bien visiblement il reste du travail :
    – pas de prise jack
    – mémoire limitée à 8Go
    – un système de synchronisation défaillant ou du moins compliqué
    – impossible d’exploiter microsoft Exchange ou Lotus
    Cette liste est non exhaustive, mais ça fait déjà pas mal !

    A noter quand même que son clavier doit être bien pratique.

  6. Utilisatrice de l’iphone depuis peu, je partage le point de vue de Swann. Ce téléphone a le mérite d’une utilisation facile et très agréable. J’apprécie beaucoup les produits apple de manière générale alors que pourtant je n’échangerais pas demain mon pc pour un mac.

    Concernant les conférences de la convention ecommerce où je me suis déplacé hier et avant-hier, j’ai été personnellement un peu déçu par la qualité de certaines interventions, j’ai un peu eu l’impression que les organisateurs ont souhaité casé des conférences au maximum pour augmenter la fréquentation du salon.
    Mais globalement le salon était quand même très bien et j’ai pu prendre plein de contacts utiles.

  7. et un banquier…

    si je l’appelle depuis un HI phone, j’ai plus de chance de décroché un prêt?
    HAN plus, l’info m’intéresse.

    « malheureusement pas la seule ânerie  »

    🙂

  8. Et quand on sait qu’il y a beaucoup plus de logiciels sur un HTC Diamond que sur un I-Phone…

    Diamond 2 – 0 I-Phone

    Les produits Apple (Ipod, Iphone, Airbook etc…) se vendent bien seulement car leur marketing est bien pensé.

  9. Je suis d’accord que la pomme se paye cher, mais il est vrai que niveau pureté design et performance, le Iphone reste très haut sur le marché. HTC propose aussi des bon services, mais Apple le dépasse vue la qualité proposé!!!

    Personnellement je ne suis pas pour le Iphone non plus, encore moins pour le 4 car il pèse des Tonnes!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *