Apple prend une respiration ?

J’ai suivi les annonces récentes d’Apple.

J’ai trouvé des choses intéressantes, mais pas de révolution.

C’est super d’avoir une nouvelle version d’iOS, avec tout un tas de petites nouveautés sympa.

C’est cool Lion. Exemple : la fonction qui permet de sauvegarder complètement l’application quand on quitte…

C’est une bonne idée : iCloud, avec un prix attractif.

Mais :

Sur les deux premiers sujets, ce ne sont au fond que de petites mises à jours.

Sur le troisième sujet, iCloud, c’est plus fondamental, certe.

Mais sur ce sujet, Apple est suiveur : Androïd a coupé le lien du PC depuis bien plus longtemps.

Alors, Apple serait en panne d’idées ?

Il faut dire que côté innovations, ruptures, Apple nous a habitué à faire très fort :

  • Complet bouleversement du mobile et de l’ergonomie mobile avec l’iPhone ;
  • Création d’un nouvel objet avec l’iPad ;
  • Portable vraiment top avec le nouveau Mac Book Air…

Mon avis est le suivant :

Je pense que le rythme des nouveautés, utile pour le marketing et le commerce, est très difficile à tenir. C’est super qu’Apple arrive à avancer aussi vite. Mais cela n’a rien de choquant qu’ils aient besoin d’un peu plus de temps pour préparer la suite.

Surtout qu’Apple fait un vrai travail de road map, à la différence de beaaucoup d’acteurs.
Road map pour travailler la cohérence de l’offre et des produits.
C’est une contrainte plutôt exigente.

Apple avait déjà pris une telle respiration, juste après la sortie de l’iPhone 1, et avant la sortie de l’iPhone 3. Ils avaient fait une conf, juste sur la préparation de l’environnement de développement des applications… qui a eu le succès que l’on connait.

Pour moi, les dernières annonces me semble un peu du même ordre : pas de révolution, mais la mise en place de pièces, permettant de recentrer la stratégie de l’entreprise. En ce sens, iCloud est clairement l’annonce la plus importante.

Maintenant, je suis près à parier que les dates de sorties des différentes offres annoncées auraient du être le jour de la conf… ça doit donc dérapper un peu.

Enfin, je ne sais pas vous, mais j’ai trouvé Steve Jobs en petite forme. La question qu’on peut se poser est bien de savoir si « Apple respire bien » avec son boss plus distant, moins aux afaires ?

Si Apple bosse bien, ils devraient sortir pas mal de nouveautés dans les mois à venir :

  • Nouvel iPhone, avec peut être une mise à jour mineure en septembre, et une mise à jour majeure en 2012. Peut être commenceront ils à mieux segmenter l’offre, en sortant un iphone low cost ?
  • Mise à jour du MacBook Air. Nouveau processeur, SSD plus gros, et, pour me faire plaisir, une carte 3G intégrée 😉

On parle aussi beaucoup du paiement intégré dans le mobile. Je suis prudent sur ce point là, parce que ça demande l’existance de tout un éco système, pas si simple que ça à mettre en place, ça prendra surement plusieurs années à se mettre en place.

J’ai entendu parler d’une télé Apple. Je n’ai pas d’avis sur ce « truc » : qu’est-ce que ça peut apporter, en plus d’une télé connecté à une box ?

Après, au delà des évolutions classiques (processeur, écran, capteur photo, RAM, …), quelle grosse révolution Apple peut apporter ?

J’ai plusieurs pistes pour ma part :

Apple pourrait décliner l’iPad. Pour moi, l’iPad ouvre la voie à de nouveaux usages. On peut décliner le principe, et diversifier le form factor (vous me voyez venir, avec mon iPad dual screen 😉 ).

Il y a encore beaucoup à faire au niveau des interfaces de saisies : le tactile multi point, c’est très bien… Mais Apple (et beaucoup d’autres) continue de travailler cet axe là.

Enfin, le développement de services, très bien intégrées dans iCloud peuvent changer la façon dont on se sert de ces équipements. C’est un point à suivre de prêt.

Et vous, vous voyez quoi comme prochaine révolution ?

Un commentaire

  1. Pour la prochaine révolution je ne sais pas, mais OS Lion dispo à moins de 30$ uniquement sur l’app store et le Cloud gratuit, c’est un vrais changement chez Apple. Est-ce que cela faisait parti de leur « road-map » ou simplement un ajustement sur des acteurs comme Google et Amazon ? En tout cas, dès juillet je passe de l’OSX à Lion pour retrouver mon expérience utilisateur d’iPhone, une révolution en douceur en quelque sorte 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *