Après-demain, ça sera comment ?

Celà fait longtemps en fait que ce billet « traîne » dans ma liste des « billets à finir ». 

Je vous le livre « en l’état »…  

D’abord, je voulais vous raconter une petite anecdote : j’étais à un repas avec une responsable e-commerce d’un grand groupe. On discute, tout est très sympa. Après quelques échanges, elle me demande quelles sont les innovations à venir. Je lui parle de connexion permanente, d’écrans ‘photo réaliste’ et en relief, d’ultra haut débit, à la maison et en mobilité, la prochaine grande dématérialisation des livres… Elle n’est pas convaincue : « ok, ok, tout ça va arriver, mais quelle va être la prochaine grande révolution, d’une échelle comparable à celle de l’invasion des PC, avec pour tout le monde, un clavier, une souris et un écran. Qu’est-ce qui va arriver après ça ? »

Déjà, j’ai trouvé ça marrant d’être à ce point challengé ! Et je me suis dit qu’elle avait raison d’une certaine manière : la révolution actuelle est une telle « grosse vague » qu’on a du mal à voir après. Comme si, en 1900, en pleine explosion industrielle, on voulait essayer de voir après, maintenant quoi (vous me suivez ?).

Et de temps en temps, je me demande effectivement : c’est quoi, après ?

Je pense qu’on a déjà des pistes de réflexion :

Les écrans « multi-touch »

L’interaction avec nos ordinateurs est en pleine évolution avec l’arrivée d’écrans « multi touch » :

Ecran multi touch en action Autre exemple d'écran multi touch

Le petit film sur le site mérite d’être vu (ici). Il illustre bien les possibilités avec ces nouvelles interfaces. D’ailleurs, comme à son habitude, Steve Jobs ne s’y est pas trompé en intégrant cette technologie dans l’iPhone et dans le dernier iPod Touch.

A mon sens, et comme le fait remarquer avec humour Jérémie, le principal problème de ces interfaces, c’est qu’on passe notre temps à toucher les écrans, et donc à les salir…

D’ou l’intérêt d’une autre innovation, proposée (encore !) par Apple : utiliser le dos de l’écran.

Au coeur des ordinateurs : les disques durs SSD et les processeurs multi-coeur

Ces révolutions là sont également bien engagées.

Surtout le multi-coeur : les portables ont 2 coeurs, les gros ordinateurs de bureau en ont 4, et les puces 8 coeurs vont sortir en 2008. Et après ? 16, 32, 64…. Je vous laisse écrire la suite ;).
En parallèle, l’arrivée sur le marché des disques SSD va vraiment booster nos ordinateurs, avec des performances qui s’envolent.

Les robots

On en parle depuis des dizaines d’années, avec des promesses non tenues… Tout cela fait qu’on peut finir par se dire que ça n’arrivera jamais.

Pourtant, aujourd’hui, il commence à y avoir des choses intéressantes qui sortent.

Le robot d’expérimentation de Honda, Asimo, est un bon représentant de ce qu’on peut faire aujourd’hui :

Image du robot Asimo de chez Honda

Ce qui va booster ce marché, c’est la disponibilité de pièces (moteurs par exemple) de meilleure qualité, pour des coûts aujourd’hui raisonnables, plus des programmes qui commencent à marcher.

Justement à propos des programmes : les programmes sur l’intelligence artificielle ne donnent pas les résultats attendus. La programmation de ces robots reste excessivement compliquée, chère, très longue et pas très souple. On a longtemps rêvé qu’on pourrait avoir des robots (ou des programmes) qui « apprennent », mais on en est très très loin.

On va donc avoir, dans les années qui viennent, des robots qui vont prendre en charge de plus en plus de tâches (amuser les enfants, passer l’aspirateur, surveiller une personne agée), mais sans réelle intelligence derrière, et donc sans vrai adaptabilité.

Des équipements plus intelligents, plus connectés, et moins « ordinateurs »

Au delà des robots, c’est tous nos équipements électroniques qui sont de plus en plus connectés et qui intégrent des fonctions de type ordinateur. Concrètement, ce que j’essaye de dire, c’est que demain, on aura peut être moins d’ordinateur de type clavier/souris/écran mais en fait plein d’équipements, avec chacun leurs interfaces, qui incluent des fonctions de type ordinateur.

Beaucoup d’exemples déjà présents sur le marché : les appareils photos numériques, les lecteurs mp3, les cadres photos, les GPS, les téléphones portables, les voitures, …

And so what ?

Mais je sens que tout ça, c’est pas encore la prochaine révolution !
Pour moi, la prochaine révolution, elle doit venir avec un changement dans le fonctionnement intime des ordinateurs !

Aujourd’hui, les ordinateurs sont tous basés sur un modèle qui vise à séparer données et traitements (la machine de turing pour ceux qui connaissent).

Ce modèle à fait ses preuves pour pas mal de sujets (automatiser des tâches, calculs mathématiques, stocker…) mais c’est ce modèle qui fondamentalement ne permet pas de faire des tâches « intelligentes ».

Avec des machines intelligentes, on franchira une nouvelle étape très importante, qui permettra de complètement révolutionner la façon avec laquelle on travaillera avec les machines.

Cette évolution n’est pas pour 2008, ni probablement pour 2018… Mais pour 2028 ? Allez, on prend les paris ?

2 commentaires

  1. François se lance dans les prédictions 😉 cela me fait plaisir…Moi en fait j’aurais plutôt répondu qu’en fait on ne pouvait pas répondre…pourquoi ?

    Tout simplement car les principales innovations récentes n’ont pas été prévues. Elles ont été adoptées voire plébiscitées par les utilisateurs. Exemple : qui avait prévu la percée du Wi-Fi alors que tout le monde pronait la 3G ? qui aurait pensé que le SMS deviendrait une telle vache à lait ? Qui croyait réellement au PC dans les années 80 ?

    Bon Ok, je m’éparpille mais je pense tout de même que les innovations il faut les chercher au niveau des usages. Voilà pkoi j’aurais fait une réponse de normand (pour un savoyard, c’est le clou) à ton interlocuteur (trice).

    Un point d’accord 😉 c’est l’iPod Touch et notamment son interface complètement immersive. L’essayer c’est l’adopter. On se demande comment on faisait avant tellement c’est évident.

    Et pour reboucler avec un sujet que tu connais bien 🙂
    Le jour où l’expérience d’achat on-line sera aussi fluide que l’experience d’achat d’un morceau de musique sur un iPod Touch, je pense que les CA et les taux de conversion des eMarchands feront un bond…vertigineux.

    D’ailleurs je me demande pourquoi cela n’existe pas déjà : une liste de produits que l’on feuillette comme les albums musicaux d’un iPod. Sur une interface tactile. Peut être est-ce cela la prochaine révolution 😉 Tiens, je vais le faire (rires)

    Sinon, il faut aller discuter avec le SRI. Ces 2000 chercheurs de SFO ont notamment inventé…la souris, le bureau, le réseau…pas mal non ?

    A +

    /Olivier
    Blog > oliviermarx.net
    Boite > http://www.altics.fr

  2. Sans aucun doute les robots. Non pas parcequ’honda en a sorti un super complexe. Non plutôt parcequ’Aldebaran (une start up française) a mis au point un robot ultra performant abordable par le grand public, hackable et modifiable par les expert a un prix certes élevé mais qui se souvient de la somme d’argent que représentait les premier Apple?!!
    De plus les IA ont grandement évolué, les batteries lithium sont de plsu en plus fiable, la puissance de calcul a atteint des niveaux digne des super calculateurs des années 90, tout coïncide pour que les robots commences leur vrai réveil. ça a déjà commencé depuis longtemps avec google, masi des secteurs auquel on ne s’attendait pas risque de s’y mettre trés bientôt. exemple le BTP en 2010 (http://english.chosun.com/w21data/html/news/200801/200801080017.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *