Pourquoi ?

Pourquoi, quand vous essayez d’expliquer que telle tâche va nécessiter 3 mois, à 3 développeurs, y-a-t-il toujours une « bonne âme » pour expliquer qu’un gars tout seul en un mois pourrait faire le travail ?

5 commentaires

  1. Il s’agit là clairement d’un manque d’anticipation sur toutes les taches qu’il va falloir réaliser « autour » du développement pur de la fonctionnalité. Ca tourne d’ailleurs souvent autour des sujets suivants :
    * Création de l’outil d’administration / back-office
    * Les problématiques de reprise de données
    * Les impacts qu’une nouvelle fonctionnalité engendre en termes de cinématique et de cohérence navigationnel sur le reste du site
    * Optimisation du référencement
    * Mise en place des mécanismes de logs
    * Les éventuels partenaires tierces qui sont toujours à la bourre
    * Quid des autres chantiers en cours qui nécessitent que le source tree soit figé
    * Tests de performance / montée en charge / non régression
    * etc…

    Bref, il s’agit tout simplement d’un manque de connaissance sur les étapes qui composent le cycle de développement et de vie d’une application.

  2. Ca vient aussi du fait qu’internet est un monde ou les bidouilleurs -dont moi- sont tres nombreux et que la difference de valeur percue n’est pas tres visible pour le neophyte (du moins sur la papier)!

  3. @Julien> Je te hais ! 😉
    Blague a part, tu as raison également. Mais en fait, tout dépend des objectifs. Si on veut une solution mise en oeuvre très rapidement, qui ne devra pas forcément être très évolutive, alors le « quick & durty » est adapté.

  4. D’accord avec les précédents commentaires.

    Cela vient aussi du fait qu’on associe Web à facile à faire, immédiat et du coup rapide en sous-estimant en effet : 1) les étapes nécessaires à ce qu’un site eCommerce par exemple soit à la fois efficace et visible (cf Julien) 2) les compétences nécessaires à ce que cela soit pensé pour l’utilisateur & facile à utiliser.

    Le web / l’eCommerce est (encore) jeune, (assez) lié à l’informatique avec les inconvénients que cela présente en terme de compréhension des métiers. L’évolution sociétale également veut que l’on ait tout tout de suite, ce qui n’est pas (toujours) possible…

    Bcp de travail de vulgarisation/d’explication à faire me semble-t-il…mais ce ne sera pas moi qui m’y colle 😉

    /Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *